Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend sa course malgré Omicron

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi lundi dans le sillage des marchés boursiers, à l'entame de la dernière semaine de l'année, lors d'une séance avec peu d'échanges ce qui a amplifié la hausse.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 2,20 dollars ou 2,88% à 78,60 dollars par rapport à vendredi.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour la même échéance, a lui avancé de 1,78 dollar ou 2,41% à 75,57 dollars par rapport à sa dernière clôture jeudi, son marché ayant été fermé vendredi.

"On est dans la période des fêtes avec un faible volume, c'est ce qui explique la volatilité des cours en ce moment", a indiqué Matt Smith responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisées dans les matières premières Kpler.

Les cours, beaucoup plus atones en début de séance, ont décollé avec l'élan de Wall Street.

Le huitième cycle des négociations sur le nucléaire iranien a repris à Vienne, ce qui ne faisait pas trembler les cours, alors que l'Iran pose la levée des sanctions américaines comme priorité.

Les opérateurs se positionnaient aussi en préparation de la divulgation des stocks américains de brut mercredi qui promettent de se réduire fortement, ce qui est un bon signe pour la demande et favorable au cours.

"Nous avons vu de très fortes exportations sortir des États-Unis la semaine dernière, on devrait donc voir une diminution des réserves", notait Matt Smith.


Les analystes prévoient que les stocks commerciaux américains de pétrole vont chuter de 2,4 millions de barils après déjà un recul de 4,7 millions la semaine dernière.

"Le marché a aussi été entraîné par le dynamisme de la Bourse malgré la commotion dans le secteur des voyages et la propagation du variant Omicron", indiquait encore l'analyste de Kpler.

Des milliers de vols ont été annulés ce week-end et encore lundi dans le monde à cause notamment d'un manque de personnels navigants, forcés d'être maintenus en quarantaine après avoir été testés positifs au Covid-19.

"En dépit de tout cela, le marché se console avec le fait que des confinements ou des restrictions n'ont pas été imposés là où l'on craignait qu'ils le soient", a conclu le spécialiste citant les États-Unis ou le Royaume-Uni où le virus se répand rapidement. "Cela envoie en quelque sorte un message positif".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend sa course malgré Omicron



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    mardi 28 mars 2023 à 15:20

    Malgré les sanctions occidentales, la Russie maintient ses v…

    Moscou: Le ministre russe de l'Énergie, Nikolaï Choulginov, a annoncé mardi que la Russie avait réussi à rediriger l'ensemble de ses exportations...

    mardi 28 mars 2023 à 12:00

    Le pétrole en hausse, l'appétit pour le risque de retour

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mardi, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque et...

    lundi 27 mars 2023 à 23:00

    Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus …

    New York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de...

    lundi 27 mars 2023 à 15:00

    ⛽️ Prix des carburants: l'essence en augmentation, le diesel…

    Paris: Les tarifs des carburants repartent en hausse et le gazole baisse légèrement, comme le montrent les données officielles publiées par le gouvernement. Pour...

    lundi 27 mars 2023 à 11:35

    Le pétrole en petite hausse dans un marché rassuré

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en légère hausse lundi, les investisseurs se montrant rassurés par le rachat de la...

    vendredi 24 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le sec…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne...

    vendredi 24 mars 2023 à 11:05

    Le pétrole chute, la crise de confiance dans le secteur banc…

    Londres: Les prix du pétrole chutent vendredi, lestés par les turbulences dans le secteur bancaire, qui ne semblent pas terminées et qui...

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite