Menu
A+ A A-

Moins inquiet de la menace d'Omicron, le pétrole empile les hausses

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse pour la cinquième séance d'affilée mardi alors que l'inquiétude se dissipe sur l'impact du variant Omicron sur l'activité et la demande en or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a terminé en hausse de 0,43% à 78,94 dollars par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour la même échéance, a lui avancé de 0,54% à 75,98 dollars.

Les deux contrats, qui avaient grimpé de plus de 2% lundi, sont au plus haut depuis un mois.

Le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. se rapproche à nouveau de la barre des 80 dollars qu'il avait quittée le 25 novembre, lorsque les États-Unis ont annoncé la vente de réserves stratégiques pour faire baisser les cours.

Les investisseurs ont salué la décision, par les autorités sanitaires américaines (CDC), de la réduction de moitié de la période d'isolement des personnes infectées, qui passe de dix à cinq jours.

Ces mesures sont considérées comme positives pour l'activité et pour résoudre les pénuries de main-d'oeuvre liées aux quarantaines, qui ont notamment causé des milliers d'annulations de vols chez les compagnies aériennes, par manque de personnels naviguant.

"C'est très positif pour le pétrole et la demande en énergie", a commenté Robert Yawger, directeur pour les contrats sur le pétrole à Mizuho Securities.


"Chaque jour, on a l'impression qu'on va savoir mieux gérer la situation, les investisseurs reprennent confiance", a assuré pour sa part Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management.

Autre facteur favorisant les cours: le marché mise sur une nouvelle réduction de taille des stocks américains de brut, dont l'état hebdomadaire sera publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes prévoient que les stocks commerciaux américains de pétrole chutent de 2,7 millions de barils, après déjà un recul de 4,7 millions la semaine dernière.

"On a eu deux gros prélèvements sur les stocks deux semaines de suite, et le chiffre de la semaine dernière était le plus fort depuis des mois. On pourrait de nouveau avoir une solide diminution des réserves et cela soutient le marché", a indiqué Robert Yawger.

Bill O'Grady souligne aussi que les stocks se réduisent souvent au cours des dernières semaines de l'année pour des questions d'inventaire.

"On devrait avoir un rapport de l'EIA favorisant la hausse des cours", a-t-il estimé, ajoutant toutefois que le peu de volumes d'échanges sur le marché en cette fin d'année risquait d'amplifier les mouvements sur les cours.

La venue de l'hiver enfin est favorable aux cours de l'énergie, alors qu'au nord d'une ligne entre Albuquerque (Nouveau Mexique) et Pittsburgh (Pennsylvanie), les États-Unis commencent à connaître des tempêtes de neige et un temps froid. "Cela bénéficie surtout au gaz naturel mais au fuel aussi", notait l'expert de Confluence Investment.

"On n'a plus qu'un but dans le viseur, c'est le chiffre de 80 dollars le baril", a souligné le spécialiste de Mizuho.

(c) AFP

Commenter Moins inquiet de la menace d'Omicron, le pétrole empile les hausses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite