Menu
A+ A A-

Moins inquiet de la menace d'Omicron, le pétrole empile les hausses

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse pour la cinquième séance d'affilée mardi alors que l'inquiétude se dissipe sur l'impact du variant Omicron sur l'activité et la demande en or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a terminé en hausse de 0,43% à 78,94 dollars par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour la même échéance, a lui avancé de 0,54% à 75,98 dollars.

Les deux contrats, qui avaient grimpé de plus de 2% lundi, sont au plus haut depuis un mois.

Le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. se rapproche à nouveau de la barre des 80 dollars qu'il avait quittée le 25 novembre, lorsque les États-Unis ont annoncé la vente de réserves stratégiques pour faire baisser les cours.

Les investisseurs ont salué la décision, par les autorités sanitaires américaines (CDC), de la réduction de moitié de la période d'isolement des personnes infectées, qui passe de dix à cinq jours.

Ces mesures sont considérées comme positives pour l'activité et pour résoudre les pénuries de main-d'oeuvre liées aux quarantaines, qui ont notamment causé des milliers d'annulations de vols chez les compagnies aériennes, par manque de personnels naviguant.

"C'est très positif pour le pétrole et la demande en énergie", a commenté Robert Yawger, directeur pour les contrats sur le pétrole à Mizuho Securities.


"Chaque jour, on a l'impression qu'on va savoir mieux gérer la situation, les investisseurs reprennent confiance", a assuré pour sa part Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management.

Autre facteur favorisant les cours: le marché mise sur une nouvelle réduction de taille des stocks américains de brut, dont l'état hebdomadaire sera publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes prévoient que les stocks commerciaux américains de pétrole chutent de 2,7 millions de barils, après déjà un recul de 4,7 millions la semaine dernière.

"On a eu deux gros prélèvements sur les stocks deux semaines de suite, et le chiffre de la semaine dernière était le plus fort depuis des mois. On pourrait de nouveau avoir une solide diminution des réserves et cela soutient le marché", a indiqué Robert Yawger.

Bill O'Grady souligne aussi que les stocks se réduisent souvent au cours des dernières semaines de l'année pour des questions d'inventaire.

"On devrait avoir un rapport de l'EIA favorisant la hausse des cours", a-t-il estimé, ajoutant toutefois que le peu de volumes d'échanges sur le marché en cette fin d'année risquait d'amplifier les mouvements sur les cours.

La venue de l'hiver enfin est favorable aux cours de l'énergie, alors qu'au nord d'une ligne entre Albuquerque (Nouveau Mexique) et Pittsburgh (Pennsylvanie), les États-Unis commencent à connaître des tempêtes de neige et un temps froid. "Cela bénéficie surtout au gaz naturel mais au fuel aussi", notait l'expert de Confluence Investment.

"On n'a plus qu'un but dans le viseur, c'est le chiffre de 80 dollars le baril", a souligné le spécialiste de Mizuho.

(c) AFP

Commenter Moins inquiet de la menace d'Omicron, le pétrole empile les hausses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite