Le pétrole se maintient à un niveau élevé malgré le report du sommet de l'Opep+
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre, a fini à 75,84 dollars, en hausse de 0,94% ou 1,22 dollar par rapport au cours de clôture de la veille.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en août a nettement plus progressé, gagnant 2,39% ou 1,76 dollar à 75,23 dollars.
Mais la réunion a finalement été reportée à vendredi, une première réunion technique n'ayant pas abouti jeudi.
Les cours n'ont que peu réagi à l'annonce de cet ajournement, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. demeurant au-dessus du seuil des 75 dollars, qu'il avait franchi quelques heures plus tôt pour la première fois depuis octobre 2018.
"Les opérateurs s'attendent à une augmentation de la production par l'OPEP+, mais d'une façon mesurée qui ne fasse pas trop augmenter l'offre trop rapidement", ce qui aurait un impact négatif sur les prix, a commenté, dans une note, Louise Dickson, du cabinet de recherche Rystad Energy.
L'OPEP+ doit déterminer les niveaux de production pour le mois d'août, attendus en légère hausse, de l'ordre de 500.000 barils quotidiens, un relèvement qui serait "clairement prudent".
Les cours demeuraient aussi soutenus par la baisse continue des réserves commerciales de brut aux États-Unis, en repli depuis plus d'un mois et au plus bas depuis 2020.
Les signes d'une accélération de l'économie américaine, qui se multiplient, sont aussi des signes encourageants pour la demande de pétrole, même si Louise Dickson rappelle que la propagation du variant Delta ralentit la levée des restrictions et pousse même à des reconfinements.
(c) AFP