Le pétrole avance à la veille de l'Opep+
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a fini à 75,13 dollars à Londres, en hausse de 0,49% ou 37 cents par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a gagné 0,67% ou 49 cents, à 73,47 dollars.
Ces derniers ont d'ailleurs atteint lundi de nouveaux plus hauts en séance depuis octobre 2018.
Les investisseurs attendent désormais la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l'accord OPEP+ quant au niveau de production au mois d'août, qui sera annoncée à l'issue d'un sommet ministériel par visioconférence prévu jeudi.
"Il semble qu'il n'y ait pas d'accord entre les deux principales nations de l'alliance, la Russie et l'Arabie saoudite, sur l'opportunité d'augmenter encore la production en août, et si oui, de combien", souligne Eugen Weinberg, de Commerzbank.
Les cours pétroliers ont également été soutenus mercredi par le nouveau recul des réserves commerciales de brut aux États-Unis, en baisse pour la sixième semaine d'affilée et au plus bas depuis mars 2020.
Selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les stocks de brut ont plongé de 6,7 millions de barils (MB), à 452,3 MB, pour la semaine close le 25 juin.
Les analystes interrogés par Bloomberg avaient tablé sur une baisse médiane de 3,85 MB.
Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux États-Unis, l'American Petroleum Institute (API), aux chiffres jugés moins fiables, avait rendu compte d'une baisse plus forte encore, de 8,15 MB.
(c) AFP