Menu
A+ A A-

Le brut en hausse dans l'attente d'une réunion cruciale

prix du petrole SingapourSingapour: Les prix du brut ont poursuivi leur remontée jeudi, encouragés par des signaux positifs envoyés par la Russie avant une réunion cruciale des principaux pays producteurs de pétrole pour soutenir un marché du pétrole dévasté.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai gagnait 2,67%, à 25,76 dollars vers 3H20 GMT.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin progressait de 1,49%, à 33,33 dollars.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix autres pays producteurs invités, dont la Russie et les États-Unis, doivent se réunir jeudi en téléconférence et discuter d'une réduction de leurs extractions, à un moment où le marché est inondé de brut.

L'espoir d'un accord monte alors que les prix ont atteint la semaine dernière un plus bas depuis 18 ans, sous l'effet des mesures drastiques de restrictions des mouvements mises en place par les Etats qui ont fait fondre la demande.

Une guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie a aussi contribué à faire dégringoler les cours, et les acteurs du marché espèrent que les deux pays vont trouver un terrain d'entente au cours de cette réunion.

Un porte-parole du ministère de l'Energie russe a ainsi indiqué à l'agence Tass mercredi que Moscou était "prêt à réduire de 1,6 million de barils par jour" sa production, soit 14% de son niveau du premier trimestre.


Signes d'apaisement




Il s'agit d'un signe encourageant, mais Ryad et Moscou ont aussi laissé entendre qu'ils n'accepteraient de réduire leur production que si les autres grands producteurs baissaient aussi leur extraction, au premier rang desquels les États-Unis.

Une révision à la baisse de la prévision annuelle de production américaine publié cette semaine pourrait satisfaire l'Arabie saoudite et la Russie, selon des analystes.

Une autre réunion clé est attendue vendredi entre les ministres de l'Energie du G20 pour discuter des mesures de stabilisation du marché.

Les analystes avertissent cependant que des points de détail pourraient faire capoter un accord et qu'une réduction trop modeste pourrait encore accentuer la chute.

Une réduction de 10 millions de barils par jour "pourrait ne pas avoir beaucoup d'effet haussier et voir les pressions à la vente pousser les prix du brut vers les 20 dollars", a estimé Edward Moya, analyste des marchés pour OANDA.

N'excluant pas un échec de la réunion, il souligne que "les prochaines 24 heures seront critiques pour les prix mondiaux du pétrole".


(c) Afp

Commenter Le brut en hausse dans l'attente d'une réunion cruciale



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mercredi 25 juin 2025

    Marchés en Asie: le pétrole remonte, jaugeant la trêve Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole tentaient de remonter mercredi en Asie après leur chute la veille, les Bourses les suivant prudemment, dans...

    mardi 24 juin 2025

    Cessez-le-feu Iran: les prix du pétrole chutent de 5%

    Tokyo: Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de...

    lundi 23 juin 2025

    🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Or…

    Tokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite