Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après les propos de Trump sur la Chine

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, hésitant après des propos de Donald Trump suggérant qu'un accord commercial avec la Chine pourrait ne pas voir le jour avant l'élection présidentielle de fin 2020.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a cédé 10 cents, ou 0,2%, pour finir à 60,82 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier, la référence aux États-Unis, a gagné 14 cents, ou 0,3%, à 56,10 dollars.

"Un nouveau virage pessimiste dans les négociations commerciales américano-chinoises - le dernier d'une longue série de va-et-vient - a entraîné une baisse des prix du brut" en cours de séance, a remarqué Robbie Fraser de Schneider Electric.

La président américain a en effet assuré "ne pas avoir de date butoir" pour conclure un compromis avec la Chine. "D'une certaine manière, j'aime bien l'idée d'attendre après l'élection pour l'accord avec la Chine", a-t-il ajouté.

"Etant donné que le délai va sûrement se traduire par une incertitude prolongée et des tensions entre les deux plus gros consommateurs mondiaux d'énergie, la perspective est baissière", a souligné Lukman Otunuga, analyste pour FXTM. Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine demeure le premier facteur d'évolution des prix, a-t-il rappelé.

Les acteurs du marché restaient par ailleurs attentifs à tout signal en provenance de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les 14 pays membres du cartel et leurs 10 partenaires doivent discuter jeudi et vendredi à Vienne de l'avenir de l'accord de réduction de la production qui les lie jusqu'en mars 2020.

"Apparemment, l'Arabie saoudite souhaite convaincre les membres de l'OPEP+ d'accroître de 400.000 barils supplémentaires par jour les coupes actuelles. Cela les porterait à 1,6 million de barils (mbj)" par rapport au niveau de production d'octobre 2018, a rapporté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Les acteurs et observateurs du marché tablaient jusqu'à présent sur un maintien de l'accord jusqu'au prochain sommet en juin voire jusqu'à la fin de l'année 2020.

"Mais je doute qu'ils parviennent (à s'accorder sur des baisses de production supplémentaires), car celles-ci favoriseraient avant tout les intérêts de l'Arabie saoudite, en soutenant l'introduction en Bourse à venir de (la compagnie nationale) Aramco", a ajouté M. Fritsch.

De plus, la commission économique de l'organisation avait indiqué jeudi dernier que le marché du pétrole serait "équilibré" en cas de maintien en 2020 des limitations actuelles de production et "la Russie a clairement rejeté toute coupe supplémentaire", a complété M. Fritsch.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après les propos de Trump sur la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite