Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole s'enfoncent, englués par le bond des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Miné ces dernières semaines par la guerre commerciale et le bond des stocks de pétrole aux Etats-Unis, le baril de Brent, référence européenne, est passé sous les 60 dollars mercredi pour la première fois en quatre mois.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour livraison en août perdait 1,43 dollar à 60,63 dollars après être passé sous le seuil symbolique des 60 dollars en cours de séance.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet, référence américaine, a perdu quant à lui 1,80 dollars à 51,68 dollars.

En petite baisse durant une bonne partie de la séance, les cours ont brutalement plongé après la diffusion du rapport hebdomadaire sur les stocks américains par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA).

Selon ce rapport, les réserves commerciales de brut ont bondi de 6,8 millions de barils dans le pays, les stocks d'essence de 3,2 millions de barils, et ceux d'autres produits distillés de 4,6 millions de barils, tous trois au-dessus des attentes des analystes.

"Le sentiment du marché est qu'on se retrouve avec beaucoup de pétrole et de produits pétroliers entre les mains", a indiqué Kyle Cooper d'IAF Advisors.

Il ne s'agit pas que d'un phénomène passager: les stocks de pétrole brut ont bondi de 44 millions de barils depuis la mi-mars, et ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis quasiment deux ans.

Mais le bond des stocks n'est qu'en partie responsable du mouvement de déprime observé sur le marché du pétrole ces dernières semaines et le plongeon des prix du brut d'environ 20% sur les six dernières semaines.

Dégringolade

Les récentes montées de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux tarifs douaniers punitifs au Mexique, sont également responsables de cette dégringolade.

Ces menaces, qui font notamment peser de nombreuses incertitudes sur l'avenir de la croissance mondiale, "suggèrent que la croissance de la demande en énergie va ralentir", a estimé Kyle Cooper.

Cette perspective sombre vient s'ajouter à un contexte général déjà anxiogène: la Banque mondiale a par exemple abaissé nettement mardi ses prévisions de croissance mondiale pour cette année, à 2,6% contre 2,9% estimé en janvier.

Le Fonds monétaire international (FMI) a quant à lui abaissé mercredi sa prévision de croissance pour la Chine, pays traditionnellement moteur de l'économie mondiale et très gourmand en énergie.

Dans ce contexte délicat pour la demande de pétrole brut, les investisseurs sont sur leurs gardes avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires. Ils doivent se rencontrer dans les prochaines semaines pour décider de renouveler ou non leur accord de limitation de la production après la fin du premier semestre.

Si le marché continue d'évoluer autour des niveaux actuels au moment de la réunion", le cartel va "devoir encore abaisser leur production ou faire face à des prix trop bas", ont estimé les analystes de ING.

(c) AwP

Commenter Les cours du pétrole s'enfoncent, englués par le bond des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite