Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, profitant du rapport américain sur les stocks

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, aidés par un rapport hebdomadaire américain qui a fait état d'une hausse des stocks de brut moins forte qu'anticipé et d'une demande de produits raffinés jugée solide.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 62,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 71 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars a avancé de 35 cents à 54,01 dollars.

Lors de la semaine achevée le 1er février, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 1,3 million de barils pour s'établir à 447,2 millions, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes anticipaient une hausse plus forte de 1,85 million de barils.

Les réserves de pétrole américaines ont en outre "moins augmenté que les annonces de l'API mardi", l'American Petroleum Institute qui publie également des chiffres mais jugés généralement moins fiables que ceux de l'EIA, a observé Phil Flynn de Price Futures Group.

Selon l'expert, les cours ont également gagné du terrain en raison de "la demande solide en produits raffinés" aux États-Unis.

Au cours des quatre précédentes semaines, les États-Unis ont au total consommé en moyenne 21,2 millions de barils par jour (mbj) de produits raffinés, selon le rapport de l'EIA, soit 2% de plus qu'à la même période l'an dernier. La demande d'essence a, quant à elle, augmenté de 1,6% tandis que celle des autres produits distillés a bondi de 6,4%.

Dans ce contexte, les raffineries ont vu leur cadence légèrement augmenter, fonctionnant en moyenne à 90,7% de leurs capacités, contre 90,1% la semaine précédente.

"Cela suggère que les raffineurs ne sont pas encore tous englués dans la période de maintenance" qui voit de nombreuses installations fermer durant plusieurs jours, a relevé M. Flynn.

Très remarqué à l'occasion du précédent rapport de l'EIA, le récent plongeon des importations saoudiennes a connu un léger mieux cette semaine. Il est toutefois resté à un niveau très modeste: le pays a importé en moyenne 610.000 barils par jour aux États-Unis.

Le premier exportateur mondial limite actuellement ses extractions, au côté des autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie.


(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, profitant du rapport américain sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite