Menu
A+ A A-

Le cours poursuit son recul, en dépit d'une nouvelle chute des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours inquiet de la solidité de la demande américaine en dépit d'une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 118,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,91 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 90 cents à 98,47 dollars.

Les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks nationaux d'hydrocarbures ne parvenaient pas à rasséréner les opérateurs, en dépit d'une chute de 3,4 millions de barils des réserves de brut la semaine dernière, six fois plus importante que prévu par les analystes.

"Ces chiffres reflètent probablement l'interruption des approvisionnement venant du Canada" après la fermeture début juin de l'oléoduc de Keystone, d'une capacité de 590'000 barils par jour, soulignait dans une note Christophe Barret, analyste du Crédit Agricole-CIB.

Selon lui, le rapport du DoE n'était pas "particulièrement positif", montrant notamment "un recul surprise de l'activité des raffineries alors qu'on attendait une nette accélération de leurs cadences après leur période de maintenance en avril-mai".

Autre signal décevant pour le marché, les stocks d'essence, très surveillés à l'approche de la saison estivale des grands déplacements en voitures, ont enregistré une hausse de 600'000 barils, un peu plus qu'attendu, tandis que les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se stabilisaient.

"La faiblesse de la demande des produits distillés apparaît en ligne avec les indicateurs récemment publiés, montrant un ralentissement de l'économie américaine au deuxième trimestre 2011", commentait M. Barret.

Deux indicateurs décevants ont renforcé mercredi la nervosité du marché: l'activité industrielle dans la région de New York, mesurée par l'indice Empire State, a brutalement chuté en mai, et le même mois, l'indice des prix à la consommation a progressé plus que prévu, à son plus haut niveau depuis octobre 2008.

"Les prix du pétrole ont encore du potentiel pour baisser davantage. Les indicateurs (...) ne traduisent pas précisément une embellie de l'économie américaine", relevait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

"Il y a chaque jours de nouveaux signes indiquant que les entreprises se préparent à des temps difficiles. Cela n'encourage pas à l'optimisme sur les perspectives" de la demande pétrolière américaine, a-t-il ajouté.

Enfin, un net renchérissement du dollar, face à un euro affaibli par la crise grecque, contribuait à rendre encore moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

Par ailleurs, l'écart de prix entre le baril de Brent échangé à Londres et celui du WTI, coté à New York, les deux cours de référence des marchés pétroliers, continuait d'évoluer autour de 20 dollars, après avoir atteint mardi un niveau record à près de 23 dollars.

Alors que le marché pétrolier aux Etats-Unis est caractérisé par des stocks historiquement élevés, le Brent reflète l'état des marchés européens et asiatiques, et les tensions sur l'offre générées notamment par les violences dans le monde arabe et le conflit en Libye.



Commenter Le cours poursuit son recul, en dépit d'une nouvelle chute des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite