Menu
A+ A A-

Les prix de Londres et de New York font le grand écart

prix-du-petrole Londres Londres : Un écart historique sépare actuellement les deux prix de référence des marchés pétroliers, le baril de Brent s'échangeant à Londres autour de 120 dollars tandis que celui de brut texan cote à New York plus de 20 dollars en-dessous, plombé par l'ampleur des stocks aux Etats-Unis.

Le baril de "West Texas Intermediate" (WTI), pompé dans le sous-sol de l'Etat du Texas (sud des Etats-Unis), sert de référence pour les échanges sur la Bourse des matières premières de New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le prix du WTI, pétrole plus léger, était historiquement plus élevé que le Brent de la mer du Nord échangé sur le marché InterContinental Exchange (ICE) de Londres, mais la tendance s'est inversée en 2008. Et, depuis, l'écart s'est nettement creusé.

Mardi, le prix Brent a dépassé de près de 23 dollars en cours de séance celui du WTI, une différence sans précédent -- et qui écorne encore un peu plus le statut d'étalon du marché mondial que possédait traditionnellement le WTI new-yorkais.

"Le cours élevé du Brent reflète les risques géopolitiques et les tensions sur l'offre pétrolière mondiale (...) tandis que le WTI est dépendant du marché américain et reste largement isolé des échanges internationaux", a résumé Christophe Barret, analyste de Crédit Agricole CIB.

La place new-yorkaise est en effet affectée par le niveau record des réserves conservées au terminal pétrolier de Cushing, principal centre de stockage des Etats-Unis situé dans l'Oklahoma (sud) et où est conservé le brut texan de référence.

"A plus long terme, la faiblesse du WTI devrait perdurer tant que ces stocks resteront à un niveau élevé, ce qui risque d'être le cas tant que des oléoducs n'auront pas été construits pour acheminer ce pétrole" vers d'autres régions des Etats-Unis, a expliqué à l'AFP, Tamas Varga, experte du courtier PVM.

De son côté, le prix du Brent, censé refléter l'état des marchés européen et asiatique, est au contraire soutenu par des tensions croissantes de l'offre mondiale.

"L'écart record entre Brent et WTI a pu être enregistré à la faveur de tensions sur les approvisionnements du Nigeria", premier producteur africain, après que la société anglo-néerlandaise Shell "a déclaré lundi la force majeure pour ses livraisons de juillet et août", a souligné Mme Varga.

Par ailleurs, les violences au Moyen-Orient et le conflit en Libye, qui prive le marché mondial de plus de 1,3 million de barils par jour, soutiennent les prix sur la place londonienne.

Alors que la disparition du brut libyen "avait déjà généré de sévères pénuries de brut léger en soufre" très apprécié des raffineurs européens et difficile à remplacer, la perte d'une partie de la production nigériane, de qualité similaire, devrait aggraver le problème", abondait Amrita Sen, de Barclays Capital.

Le Brent, pétrole issu de la mer du Nord, voit aussi son prix dopé par l'affaiblissement inéluctable de la production d'hydrocarbures dans la région, "qui s'est récemment aggravé" en raison de problèmes techniques - notamment dans le champ britannique de Buzzard, a ajouté Mme Sen.

La production pétrolière de la Norvège a ainsi reculé en mai, à 1,541 million de barils par jour (mbj) contre 1,774 mbj en avril.

La production norvégienne a chuté de près de 10% en 2010 tandis que celle du Royaume-Uni baissait de plus de 7%, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Enfin, selon David Hart, de Westhouse Securities, "le Brent jauge la demande asiatique et bénéficie donc des perspectives de demande" de cette région, où la consommation de la Chine reste extrêmement robuste, tandis que les Etats-Unis pâtissent au contraire d'un net ralentissement de leur reprise économique.



Commenter Les prix de Londres et de New York font le grand écart



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite