Menu
A+ A A-

Les prix de Londres et de New York font le grand écart

prix-du-petrole Londres Londres : Un écart historique sépare actuellement les deux prix de référence des marchés pétroliers, le baril de Brent s'échangeant à Londres autour de 120 dollars tandis que celui de brut texan cote à New York plus de 20 dollars en-dessous, plombé par l'ampleur des stocks aux Etats-Unis.

Le baril de "West Texas Intermediate" (WTI), pompé dans le sous-sol de l'Etat du Texas (sud des Etats-Unis), sert de référence pour les échanges sur la Bourse des matières premières de New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le prix du WTI, pétrole plus léger, était historiquement plus élevé que le Brent de la mer du Nord échangé sur le marché InterContinental Exchange (ICE) de Londres, mais la tendance s'est inversée en 2008. Et, depuis, l'écart s'est nettement creusé.

Mardi, le prix Brent a dépassé de près de 23 dollars en cours de séance celui du WTI, une différence sans précédent -- et qui écorne encore un peu plus le statut d'étalon du marché mondial que possédait traditionnellement le WTI new-yorkais.

"Le cours élevé du Brent reflète les risques géopolitiques et les tensions sur l'offre pétrolière mondiale (...) tandis que le WTI est dépendant du marché américain et reste largement isolé des échanges internationaux", a résumé Christophe Barret, analyste de Crédit Agricole CIB.

La place new-yorkaise est en effet affectée par le niveau record des réserves conservées au terminal pétrolier de Cushing, principal centre de stockage des Etats-Unis situé dans l'Oklahoma (sud) et où est conservé le brut texan de référence.

"A plus long terme, la faiblesse du WTI devrait perdurer tant que ces stocks resteront à un niveau élevé, ce qui risque d'être le cas tant que des oléoducs n'auront pas été construits pour acheminer ce pétrole" vers d'autres régions des Etats-Unis, a expliqué à l'AFP, Tamas Varga, experte du courtier PVM.

De son côté, le prix du Brent, censé refléter l'état des marchés européen et asiatique, est au contraire soutenu par des tensions croissantes de l'offre mondiale.

"L'écart record entre Brent et WTI a pu être enregistré à la faveur de tensions sur les approvisionnements du Nigeria", premier producteur africain, après que la société anglo-néerlandaise Shell "a déclaré lundi la force majeure pour ses livraisons de juillet et août", a souligné Mme Varga.

Par ailleurs, les violences au Moyen-Orient et le conflit en Libye, qui prive le marché mondial de plus de 1,3 million de barils par jour, soutiennent les prix sur la place londonienne.

Alors que la disparition du brut libyen "avait déjà généré de sévères pénuries de brut léger en soufre" très apprécié des raffineurs européens et difficile à remplacer, la perte d'une partie de la production nigériane, de qualité similaire, devrait aggraver le problème", abondait Amrita Sen, de Barclays Capital.

Le Brent, pétrole issu de la mer du Nord, voit aussi son prix dopé par l'affaiblissement inéluctable de la production d'hydrocarbures dans la région, "qui s'est récemment aggravé" en raison de problèmes techniques - notamment dans le champ britannique de Buzzard, a ajouté Mme Sen.

La production pétrolière de la Norvège a ainsi reculé en mai, à 1,541 million de barils par jour (mbj) contre 1,774 mbj en avril.

La production norvégienne a chuté de près de 10% en 2010 tandis que celle du Royaume-Uni baissait de plus de 7%, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Enfin, selon David Hart, de Westhouse Securities, "le Brent jauge la demande asiatique et bénéficie donc des perspectives de demande" de cette région, où la consommation de la Chine reste extrêmement robuste, tandis que les Etats-Unis pâtissent au contraire d'un net ralentissement de leur reprise économique.



Commenter Les prix de Londres et de New York font le grand écart



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite