Asie: le pétrole en hausse grâce à de bons indicateurs US (95,20 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet gagnait 25 cents à 95,20 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en août progressait de 4 cents à 114,06 USD.
"Les contrats à terme sur le pétrole étaient en progression" après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu à la hausse, de 100.000 barils par jour, sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, souligne une note d'analystes de Phillip Futures.
Ces nouvelles prévisions signalent une reprise de l'économie américaine, qui aura donc besoin de plus de pétrole, ce qui entraîne une hausse des prix sur le marché.
D'autre part, les inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu la semaine dernière et la construction de logements est repartie à la hausse en mai aux Etats-Unis, selon des statistiques publiées jeudi.
Mais la situation en Grèce limitait le rebond des cours, ont précisé les analystes.
L'Europe et le FMI ont ouvert la voie jeudi au versement rapide d'argent frais à ce pays, enfoncé dans une profonde crise économique, sociale et politique. La finalisation d'un nouveau plan d'aide sur le long terme pour éviter la banqueroute au pays a été cependant repoussée à plus tard en raison de divergences sur ses modalités, ce qui inquiète les marchés.
Jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 94,95 dollars, en hausse de 14 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance août a davantage progressé, gagnant 1,01 dollar à 114,02 dollars.