Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, poursuit sa période faste

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi malgré la publication d'un indicateur plutôt négatif pour les prix, toujours soutenus par le vent d'optimisme ayant bénéficié aux marchés sur les huit dernières séances.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 76,21 dollars, soit un gain de 39 cents par rapport à sa clôture vendredi sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les échanges ont été limités lundi par l'observation d'un jour férié au Royaume-Uni.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a avancé de 15 cents à 68,87 dollars.

"Les cours profitent toujours des nouvelles très encourageantes qui ont abreuvé les marchés sur l'ensemble de la semaine dernière", a commenté James Williams de WTRG.

La baisse, annoncée vendredi, du nombre de puits en activité aux États-Unis et le recul, dévoilé mercredi, des réserves américaines de brut ont contribué à doper les prix la semaine dernière.

Avec la progression de lundi, les cours du brut à New York ainsi qu'à Londres ont terminé en hausse lors de sept des huit précédentes séances grâce notamment à ces annonces.

Dans ce contexte, une nouvelle dévoilée lundi, et en principe négative pour les cours, a été accueillie sans réaction de la part des investisseurs.

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, tenus par un accord de réduction de la production en vue de maintenir les prix à un niveau élevé, ont extrait en juillet plus d'or noir que les mois précédents d'après les chiffres dévoilés par l'Organisation et relayés par la presse et les analystes.

"Il s'agit d'une nouvelle négative pour les cours parmi un très grand nombre de nouvelles porteuses", a affirmé M. Williams.

Parmi ces nouvelles, le retour des sanctions américaines visant les exportations iraniennes de pétrole au mois de novembre, et ayant déjà eu pour conséquence le retrait de nombreux pays du marché iranien.

"Les marchés continueront d'être soutenus" par ces sanctions, a souligné Stephen Innes, analyste chez OANDA.

Mike Lynch, de SEER, estime quant à lui que "les marchés s'attendaient" aux chiffres dévoilés par l'OPEP et ses partenaires.

Il souligne en revanche que le niveau de respect de l'accord de réduction de production par les membres du cartel est en recul par rapport aux mois précédents, et que "si l'on ne tenait pas compte du Venezuela (aux prises avec une crise majeure actuellement, NDLR), le niveau de respect de l'accord tournerait davantage autour de 75%", ce qui tirerait les cours vers le bas.

Les courtiers ont par ailleurs été rassurés lundi par l'annonce de la signature d'un accord commercial entre Washington et Mexico, d'après M. Lynch.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, poursuit sa période faste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite