Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole divergent, prévision de baisse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole divergeaient mardi en cours d'échanges européens après leurs pertes de la veille, alors que les analystes estimaient que les réserves américaines de brut ont reculé la semaine dernière.
Vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 72,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'août cédait 46 cents à 67,60 dollars.

Après avoir dégringolé la veille, le Brent a atteint mardi vers 07H00 GMT 71,35 dollars, son plus bas niveau en trois mois, tandis que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. valait vers 13H40 GMT 67,19 dollars, son plus bas en trois semaines.

Les cours trouvaient un peu de répit en cours de séance alors que les analystes tablent sur un recul hebdomadaire de 4,25 millions de barils des réserves américaines de brut arrêtées au 13 juillet, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Les réserves d'essence auraient elles reculé de 850.000 barils et celles d'autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) auraient augmenté de 1,09 million de barils.

L'Agence américaine d'information sur l'Energie publiera mercredi ses données, tandis que la fédération professionnelle de l'American petroleum institute partagera ses propres données dès mardi après la clôture européenne.

Alors que les prix du brut avaient flambé fin juin avec la perspective d'un manque d'offre sur le marché international, causé en grande partie par les sanctions américaines sur l'Iran, les informations de presse se multiplient sur le possible recours des États-Unis à leurs réserves stratégiques.

Cette option pourrait paraître de plus en plus attractive pour le président américain Donald Trump, qui fait face à de nombreuses critiques après sa réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine, a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

"Il ne peut pas se permettre de voir les sanctions iraniennes faire exploser les prix du pétrole, ce serait un échec sur tous les fronts", a-t-il estimé.

L'Agence internationale d'information sur l'Energie affirme pour sa part qu'il n'y a actuellement pas de discussion spécifique sur une utilisation des réserves stratégiques, même si elle continue de surveiller le marché comme à l'accoutumée.

L'AIE est chargée de s'assurer que ses membres conservent des réserves représentant l'équivalent de 90 jours d'importations de pétrole.

Par ailleurs, dans son rapport mensuel sur les forages américains, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a estimé que la production des puits de pétrole de schiste augmenterait de 143.000 barils par jour en août par rapport à juillet.

"Cette hausse continue de la production de pétrole de schiste pèse sur les prix", ont expliqué les analystes de Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole divergent, prévision de baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 04 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole continue à se replier et met l'Opep sous pression

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné lundi une troisième séance de baisse consécutive depuis l'annonce de nouvelles coupes de...

    lundi 04 décembre 2023 à 16:15

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres officiels. Pour sa part, la moyenne des cours du...

    lundi 04 décembre 2023 à 13:45

    Le pétrole baisse encore, les réductions de production de l…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi, les coupes volontaires de production de certains membres de l'OPEP+ annoncées jeudi peinant toujours à...

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 30 novembre 2023 à 19:51

    L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétr…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé jeudi sabrer davantage leur production de pétrole en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 novembre 2023 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite