Le pétrole new-yorkais ouvre en hausse, suit la grève au Nigéria
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, prenait 37 cents et s'échangeait à 57,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Des travailleurs nigérians de l'industrie pétrolière viennent d'entrer en grève", a expliqué Mike Lynch de SEER, ajoutant que "des perturbations dans la production locale pourraient être observées".
"Généralement les mouvements de grève ont un impact limité sur l'offre de pétrole", a toutefois tempéré M. Lynch.
Selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les réserves de pétrole du Nigeria étaient les huitièmes du cartel fin 2016, avec plus de 37 milliards de barils, soit 3,1% du total de l'organisation.
Les analystes suivaient par ailleurs la situation en mer du Nord où l'oléoduc de Forties, qui transporte 40% de la production d'hydrocarbures du Royaume-Uni, était fermé depuis une semaine après une fuite.
"Les informations dont on dispose nous poussent à croire qu'il faudra une à deux semaines avant une réouverture", a indiqué M. Lynch.
Le pétrole réagissait également à la première baisse depuis plus d'un mois du nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, selon les statistiques hebdomadaires de la société américaine Baker Hughes publiées vendredi.
"La production de schiste pourrait être entravée par la hausse des coûts de fracturation et des services", ce qui à terme pourrait mener à "baisser les anticipations de production", a indiqué M. Flynn.
(c) AFP