Brésil: nouvelle étape pour Total sur le champ de pétrole Libra
Cette décision concerne le déploiement d'une unité flottante de production et de stockage d'une capacité de 150.000 barils par jour et le forage de 17 puits sur ce champ géant en eaux profondes situé à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, a détaillé le groupe dans un communiqué.
Les coûts de forage des 17 puits et des équipements sous-marins devant les relier à l'unité flottante sont estimés par Total à environ 3,5 milliards de dollars.
Fin novembre, Total et ses partenaires avaient entamé une phase initiale de production sur une plateforme flottante d'une capacité de 50.000 barils par jour.
Elle devait permettre de générer de premiers revenus et de poursuivre l'évaluation du gisement.
A terme, au moins trois autres unités flottantes doivent être déployées pour parvenir à une production de 600.000 barils par jour, a encore annoncé Total lundi.
Les réserves de pétrole dans le nord-ouest du champ pré-salifère de Libra, situé à 2.000 mètres de profondeur sous une épaisse couche de sel, sont estimées à au moins 3 à 4 milliards de barils.
Le Brésil est un pays devenant de plus en plus important pour Total, qui avait noué l'an dernier une alliance stratégique avec le PetroBras.
Avec un coût technique de production inférieur à 20 dollars le baril, le groupe "démontre qu'(il est) capable de développer des projets compétitifs en eaux profondes", a-t-il ajouté.
Total a en ligne de mire les futurs champs de Lara et Lapa, dans lesquels le groupe détient des participations.
(c) AFP