Menu
A+ A A-

La holding russe Sistema va payer des dommages record à Rosneft

prix du petrole MoscouMoscou: La justice russe a confirmé lundi en appel la condamnation de la holding Sistema à verser des dommages gigantesques au géant pétrolier semi-public Rosneft dans le cadre d'un contentieux qui secoue les milieux d'affaires, faisant craindre un effet sur les investissements.
Un tribunal de Tcheliabinsk (Oural) a ordonné le versement de 136 milliards de roubles (environ 2 milliards d'euros) par AFK Sistema, confirmant une décision du mois d'août, a indiqué dans un communiqué la société du milliardaire Vladimir Evtouchenkov.

AFK Sistema "prévoit d'exécuter la décision du tribunal conformément à la procédure établie par la loi et contestera simultanément la décision de la cour d'appel en déposant un recours en cassation", a fait savoir l'entreprise, dont l'action plongeait de plus de 12% à la Bourse de Moscou vers 15H00 GMT.

"Le groupe maintient son activité et prévoit de continuer à payer ses créances et à répondre à ses autres obligations financières en temps voulu et intégralement", a-t-elle ajouté.

Cette décision constitue le dernier épisode en date d'un feuilleton judiciaire qui tient en haleine les milieux politiques et financiers russes depuis plusieurs années. L'affaire a souvent été interprétée comme reflétant la toute puissance en Russie de Rosneft et de son patron, Igor Setchine, mais aussi les risques courus par les investisseurs dans le pays.

"Le président avait proposé un accord à l'amiable. C'est important quand une des parties est contrôlée par l'Etat. Le fait qu'ils ne se soient pas mis d'accord constitue un très mauvais signe pour le marché", a réagi sur Twitter l'ex-ministre des Finances Alexeï Koudrine, personnalité respectée des milieux économiques.

Sistema a perdu ses parts dans le pétrolier Bachneft à la suite d'une décision de justice qui a annulé sa privatisation datant d'une décennie. Rosneft, qui a ensuite racheté l'entreprise, reproche désormais à Sistema sa gestion passée de Bachneft, qui serait aujourd'hui source de préjudice.

Dans le cadre d'une autre procédure, un tribunal d'arbitrage de la région du Bachkortostan (sud) a saisi la semaine dernière une partie des actifs de Sistema, dont la majorité du capital du numéro un russe du jouet Detski Mir, annulant la mise en Bourse de ce dernier.


(c) AFP

Commenter La holding russe Sistema va payer des dommages record à Rosneft


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft chercher à rassurer sur ses affaires au Venezuela

    mardi 05 février 2019

    Moscou: Le géant pétrolier russe semi-public Rosneft a cherché à rassurer sur ses investissements très politiques au Venezuela, empêtré dans une crise au sommet de l'Etat, source d'incertitude pour un groupe en bonne santé financière.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2019 à 22:21

    Les prix du pétrole montent avant un week-end prolongé

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont un peu avancé jeudi et affiché une nouvelle semaine de hausse à la veille...

    jeudi 18 avril 2019 à 16:32

    Les prix du pétrole divergent dans un marché indécis

    Londres: Les cours du pétrole divergeaient jeudi en cours d'échanges européens, à la veille du long week-end pascal vendredi et lundi.

    jeudi 18 avril 2019 à 12:15

    Le pétrole recule un peu avant un long week-end pascal

    Londres: Les prix du pétrole reculaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens alors que le marché britannique sera fermé vendredi et lundi...

    jeudi 18 avril 2019 à 06:38

    Les cours du pétrole inertes en Asie

    Singapour: Les cours du pétrole n'évoluaient guère jeudi en Asie en dépit de la baisse des réserves américaines de brut, les analystes...

    mercredi 17 avril 2019 à 22:24

    Le pétrole recule, privilégie la production russe aux stocks…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi malgré un recul des stocks américains, les courtiers s'interrogeant sur l'avenir...

    mercredi 17 avril 2019 à 17:21

    Recul surprise des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis (EI…

    New York: Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière et les importations ont chuté...

    mercredi 17 avril 2019 à 12:14

    Le pétrole grimpe avant les données officielles sur les stoc…

    Londres: Le prix du pétrole de Brent bondissait mercredi en cours d'échanges européens à son plus haut niveau en cinq mois, galvanisés...

    mercredi 17 avril 2019 à 07:54

    Le pétrole orienté à la hausse en Asie

    Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, mercredi en Asie, après des estimations d'une baisse inattendue des réserves de...

    mardi 16 avril 2019 à 22:05

    Le pétrole monte à la veille d'un rapport sur les stocks amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont un peu avancé mardi dans un marché sans direction claire, à la veille de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 16 avril 2019 Pour la semaine achevée le 12 avril, les analystes tablent sur une hausse de 2 millions de barils des stocks de brut, sur une baisse de 2,55 millions de barils des stocks d'essence et sur une baisse d'un million de barils des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole).

    En février 2019, le prix du pétrole accélère

    Le mercredi 20 mars 2019 - Analyses des prix du pétrole

    En février 2019, le prix du pétrole en euros augmente plus qu’en janvier (+8,3 % après +4,3 % en janvier). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent également (+4,0 % après +0,9 %) : en effet les prix des matières premières industrielles repartent nettement à la hausse (+8,2 % après −0,1 %). La hausse du prix du pétrole s’accentue En février 2019, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) en euros accélère (+8,3 % après +4,3 %), à 56,4 € en moyenne par baril. La hausse est moins...

    Lire la suite

    En janvier 2019, le prix du pétrole se redresse

    Le lundi 25 février 2019 - Analyses des prix du pétrole

    En janvier 2019, le prix du pétrole en euros se redresse (+4,3 % après -12 % en décembre). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) se redressent également (+0,9 % après −2,3 %), à l’instar de ceux des matières alimentaires (+1,7 % après −2,1 %). Les prix des matières industrielles sont quasi stables (−0,1 % après −2,6 %). Le prix du pétrole se redresse En janvier 2019, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) en euros se redresse (+4,3 % après -12,0 %), à 52 € en moyenne par baril...

    Lire la suite

    Quel géant pétrolier génère le plus d'argent?

    Le mardi 12 février 2019 - Analyses des prix du pétrole

    Alors que les super-majors du secteur pétrolier dépassaient les estimations avec des résultats solides pour le quatrième trimestre et l'année 2018, Shell a battu Exxon (pour la deuxième année consécutive), pour s’affirmer comme le plus important générateur de flux de trésorerie des compagnies pétrolières.

    Lire la suite