La holding russe Sistema va payer des dommages record à Rosneft
Un tribunal de Tcheliabinsk (Oural) a ordonné le versement de 136 milliards de roubles (environ 2 milliards d'euros) par AFK Sistema, confirmant une décision du mois d'août, a indiqué dans un communiqué la société du milliardaire Vladimir Evtouchenkov.
AFK Sistema "prévoit d'exécuter la décision du tribunal conformément à la procédure établie par la loi et contestera simultanément la décision de la cour d'appel en déposant un recours en cassation", a fait savoir l'entreprise, dont l'action plongeait de plus de 12% à la Bourse de Moscou vers 15H00 GMT.
Cette décision constitue le dernier épisode en date d'un feuilleton judiciaire qui tient en haleine les milieux politiques et financiers russes depuis plusieurs années. L'affaire a souvent été interprétée comme reflétant la toute puissance en Russie de Rosneft et de son patron, Igor Setchine, mais aussi les risques courus par les investisseurs dans le pays.
"Le président avait proposé un accord à l'amiable. C'est important quand une des parties est contrôlée par l'Etat. Le fait qu'ils ne se soient pas mis d'accord constitue un très mauvais signe pour le marché", a réagi sur Twitter l'ex-ministre des Finances Alexeï Koudrine, personnalité respectée des milieux économiques.
Sistema a perdu ses parts dans le pétrolier Bachneft à la suite d'une décision de justice qui a annulé sa privatisation datant d'une décennie. Rosneft, qui a ensuite racheté l'entreprise, reproche désormais à Sistema sa gestion passée de Bachneft, qui serait aujourd'hui source de préjudice.
Dans le cadre d'une autre procédure, un tribunal d'arbitrage de la région du Bachkortostan (sud) a saisi la semaine dernière une partie des actifs de Sistema, dont la majorité du capital du numéro un russe du jouet Detski Mir, annulant la mise en Bourse de ce dernier.
(c) AFP