Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lourdement après des chiffres décevants aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement baissé mercredi sous le coup de chiffres sur l'offre américaine jugés globalement défavorables, dans un contexte de doutes sur les perspectives du marché mondial..
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,97 dollar à 50,44 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 1,96 dollar à 52,93 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange.

"Le pétrole chute après une baisse moindre que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis", a mis en avant dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Après la publication en cours de séance des chiffres hebdomadaires sur l'offre par le département américain de l'Energie (DoE), avec effectivement un déclin peu marqué des réserves de brut, les cours se sont orientés dans le rouge et n'ont cessé d'accélérer leur chute jusqu'à la clôture.

Plutôt que les chiffres sur les réserves de brut, "ce sont les chiffres sur l'essence qui ont constitué l'élément déclencheur à la baisse", a pour sa part jugé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Alors que les stocks d'essence reculaient systématiquement depuis plus de deux mois et que les analystes s'attendaient à nouveau à une baisse, ils ont rebondi de deux millions de barils.

"Et quand on creuse, il y a d'autres éléments inquiétants comme le chiffre sur la production", a poursuivi M. Yawger.

La production américaine ne cesse d'avancer depuis des mois et elle a de nouveau observé une hausse de 17.000 barils par jour (bj) la semaine dernière, se rapprochant dangereusement de ses plus hauts niveaux historiques.

Bond des importations


Les compagnies locales ont manifestement profité de la brèche ouverte par la mise en place depuis janvier de plafonds de production chez d'autres pays que les Etats-Unis, en premier lieu les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"En d'autres termes, l'OPEP n'a abaissé sa production que pour voir celle des Etats-Unis probablement battre un record", a ironisé M Yawger.

Les analystes craignent que cette situation ne fasse rien pour encourager le cartel à prolonger ces quotas au-delà de fin juin, leur actuelle date d'expiration.

Au sujet de l'OPEP, les chiffres du DoE n'étaient d'ailleurs guère encourageants puisqu'ils font état d'un bond des importations issues des pays du Golfe, le camp dominant au sein du cartel.

"Cela devrait faire bondir les stocks dans les chiffres de la semaine prochaine", a prévenu M. Smith.

Il soulignait que la baisse des réserves de brut de la semaine dernière s'expliquait avant tout par la cadence élevée des raffineries américaines.

Par leur bond, les importations de pétrole venu de l'OPEP "constituent un signal très négatif pour le marché à l'heure actuelle", a enchaîné M. Yawger. "Peut-être que ses membres n'abaissent pas vraiment leur production".

Les données publiées ces derniers mois, par l'OPEP comme par des acteurs indépendants, ont toutefois plutôt laissé croire à un bon respect des accords. Le secrétaire général du cartel, Mohammad Sanusi Barkindo, a encore fait part mercredi de son optimisme sur une reprise des cours à la suite de ces plafonds de production.

Rare lueur d'espoir dans les chiffres du DoE, "les réserves de produits distillés ont baissé de millions de barils la semaine dernière", a conclu M. Evans. "C'est l'élément le plus encourageant du rapport."

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse lourdement après des chiffres décevants aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite