Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lourdement après des chiffres décevants aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement baissé mercredi sous le coup de chiffres sur l'offre américaine jugés globalement défavorables, dans un contexte de doutes sur les perspectives du marché mondial..
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 1,97 dollar à 50,44 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 1,96 dollar à 52,93 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange.

"Le pétrole chute après une baisse moindre que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis", a mis en avant dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Après la publication en cours de séance des chiffres hebdomadaires sur l'offre par le département américain de l'Energie (DoE), avec effectivement un déclin peu marqué des réserves de brut, les cours se sont orientés dans le rouge et n'ont cessé d'accélérer leur chute jusqu'à la clôture.

Plutôt que les chiffres sur les réserves de brut, "ce sont les chiffres sur l'essence qui ont constitué l'élément déclencheur à la baisse", a pour sa part jugé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Alors que les stocks d'essence reculaient systématiquement depuis plus de deux mois et que les analystes s'attendaient à nouveau à une baisse, ils ont rebondi de deux millions de barils.

"Et quand on creuse, il y a d'autres éléments inquiétants comme le chiffre sur la production", a poursuivi M. Yawger.

La production américaine ne cesse d'avancer depuis des mois et elle a de nouveau observé une hausse de 17.000 barils par jour (bj) la semaine dernière, se rapprochant dangereusement de ses plus hauts niveaux historiques.

Bond des importations


Les compagnies locales ont manifestement profité de la brèche ouverte par la mise en place depuis janvier de plafonds de production chez d'autres pays que les Etats-Unis, en premier lieu les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"En d'autres termes, l'OPEP n'a abaissé sa production que pour voir celle des Etats-Unis probablement battre un record", a ironisé M Yawger.

Les analystes craignent que cette situation ne fasse rien pour encourager le cartel à prolonger ces quotas au-delà de fin juin, leur actuelle date d'expiration.

Au sujet de l'OPEP, les chiffres du DoE n'étaient d'ailleurs guère encourageants puisqu'ils font état d'un bond des importations issues des pays du Golfe, le camp dominant au sein du cartel.

"Cela devrait faire bondir les stocks dans les chiffres de la semaine prochaine", a prévenu M. Smith.

Il soulignait que la baisse des réserves de brut de la semaine dernière s'expliquait avant tout par la cadence élevée des raffineries américaines.

Par leur bond, les importations de pétrole venu de l'OPEP "constituent un signal très négatif pour le marché à l'heure actuelle", a enchaîné M. Yawger. "Peut-être que ses membres n'abaissent pas vraiment leur production".

Les données publiées ces derniers mois, par l'OPEP comme par des acteurs indépendants, ont toutefois plutôt laissé croire à un bon respect des accords. Le secrétaire général du cartel, Mohammad Sanusi Barkindo, a encore fait part mercredi de son optimisme sur une reprise des cours à la suite de ces plafonds de production.

Rare lueur d'espoir dans les chiffres du DoE, "les réserves de produits distillés ont baissé de millions de barils la semaine dernière", a conclu M. Evans. "C'est l'élément le plus encourageant du rapport."

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse lourdement après des chiffres décevants aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite