Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, résistant à des chiffres défavorables aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi après des chiffres dans l'ensemble défavorables au sujet de l'offre américaine, avec notamment une hausse des stocks de brut à un nouveau record.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 12 cents à 51,15 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 19 cents à 54,36 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après un début de séance en pleine forme, le marché a ralenti sous le coup "d'un rapport défavorable du département de l'Energie (DoE) (...) avec une nouvelle hausse des stocks de brut", a résumé James Williams de WTRG.

Selon les chiffres du DoE, les stocks de pétrole brut ont battu un nouveau record la semaine dernière, alors que les experts compilés par l'agence Bloomberg espéraient une légère baisse.

La déception était d'autant plus rude que la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui publie toujours ses propres estimations la veille du DoE, avait annoncé un net recul des réserves de brut.

"Avec ses chiffres encourageants d'hier, l'API a donné de faux espoirs au marché (...) qui est revenu sur l'essentiel de sa hausse du début de séance", a reconnu dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Les autres détails du rapport du DoE étaient largement aussi négatifs, avec des baisses bien plus minimes que prévu des stocks d'essence et de produits distillés (fioul de chauffages), ainsi qu'une nouvelle hausse de la production américaine.

Baisse des importations


De plus, les stocks de brut "ont atteint un nouveau record au terminal de Cushing, qui sert de base à la cotation du pétrole au Nymex", a souligné M. Williams. "Tout cela met le marché sous pression et l'empêche d'aller plus haut."

Pour autant, les cours sont parvenus à conclure la séance dans le vert, malgré le peu de prise que laissait le rapport du DoE.

"La seule chose positive, c'est que les importations ont baissé", a avancé M. Williams. "Peut-être que l'on commence à constater des effets des baisses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) même s'il est trop tôt pour en être sûrs après une semaine."

Les membres de l'OPEP et d'autres pays, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds de production, ce qui pour l'heure tarde à se faire sentir dans les stocks mondiaux.

La séance de mardi avait toutefois été marquée par une vague d'espoirs sur le sujet, certaines données privées faisant état d'un recul des réserves pétrolières actuellement en transit maritime à travers le monde.

En plus de ces éléments, les analystes de JBC Energy rappelaient que le début de semaine n'avaient pas manqué de "nouvelles poussant les prix vers le haut".

Il citaient "l'arrêt temporaire de la production du champ de la mer du Nord de Buzzard, ainsi que des productions plus faibles qu'attendues au Nigeria et en Azerbaïdjan".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, résistant à des chiffres défavorables aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite