Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York sur un marché hésitant

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse lundi à New York, sans trouver de direction face à de multiples éléments contrastés sur les perspectives d'une réduction de l'offre mondiale.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 16 cents à 50,76 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est en train de fluctuer", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Parmi les éléments favorables, il évoquait le fait que "les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) disent toujours respecter leurs baisses de production".

Le cartel, ainsi que d'autres pays producteurs, met en oeuvre depuis janvier des accords de baisses de l'offre et a récemment envoyé quelques signes laissant entendre que ces pactes pourraient être prolongés au-delà de leur expiration fin juin.

De façon moins engageante, "on voit revenir sur le marché du pétrole libyen, dont la production avait été interrompue la semaine dernière", a expliqué M. Lipow.

Les problèmes en Libye, qui appartient à l'OPEP et est en proie à une guerre civile, ont contribué à nettement relancer le marché la semaine précédente mais, malgré ce rebond, il revient d'un mauvais mois de mars et reste sous son niveau du début 2017.

"Pour l'instant, la baisse marquée du mois dernier ne se reflète pas dans les données sur les puits de pétrole américains", ont remarqué dans une note les experts de Commerzbank.

Juste avant le week-end, le groupe Baker Hughes a, une nouvelle fois, fait état d'une avancée hebdomadaires du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, ce que nombre d'observateurs voient comme un indicateur avancé de la production.

Or, celle-ci reprend déjà franchement depuis le début de l'année aux Etats-Unis, qui ne sont pas concernés par les accords de baisse de l'offre.

Toutefois, sur le marché lundi, "les données économiques solides venues d'Asie et d'Europe contrebalancent les données sur les puits", a avancé Enrico Chiorando, de Love Energy.

Les investisseurs ont notamment pris connaissance d'une croissance du secteur industriel au plus haut depuis quasiment six ans dans la zone euro le mois dernier, selon le cabinet Markit, ce qui est de bon augure pour la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York sur un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite