Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, la production libyenne perturbée par des attaques

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole remontaient mardi en fin d'échanges européens, les perturbations de la production en Libye et la perspective d'une prolongation de l'accord de l'Opep soutenant les cours avant les données hebdomadaires des réserves américaines.
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 88 cents à 48,61 dollars.

Les prix de l'or noir remontaient, soutenus par la perturbation de la production lybienne.

"Des factions armées ont arrêté la production des champs pétroliers de Sharara et de Waha, ce qui fait chuter de 252.000 barils la production quotidienne du pays à moins de 500.000 barils", ont expliqué les analystes de PVM.

Toute perturbation de l'offre mondiale offre un répit aux cours de l'or noir, alors que l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de limitation de la production mondiale peine désormais à convaincre les investisseurs.

L'accord, conclu pour les six premiers mois de 2017, pourrait être renouvelé pour couvrir l'année entière lors de la prochaine réunion de l'OPEP, fin mai à Vienne.

"Un autre support pour les cours a été une intervention du ministre iranien du Pétrole, qui a sous-entendu qu'une extension de l'accord était probable", ont ajouté les analystes de PVM.

La prolongation ou non de l'accord est crucial pour les observateurs, qui cherchent à prévoir à quelle échéance le marché mondial retrouvera l'équilibre.

"Nous estimons que la demande sera solide en 2017. Du côté de l'offre, les pays non-membres de l'OPEP devraient augmenter leurs extractions, entraînés par les producteurs américains", ont estimé les analystes de Société Générale.

Les observateurs décortiqueront mercredi les données du département américain de l'Energie sur les réserves américaines. Ce rapport est un indicateur de la production des Etats-Unis, pays non engagé par l'accord.

les réserves de brut pourraient augmenter de 2 millions de barils tandis que les réserves d'essence reculeraient de 2 millions de barils et celles de produits distillés de 1,2 million de barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, la production libyenne perturbée par des attaques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite