Menu
A+ A A-

Le pétrole monte sur fond d'optimisme avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York avant des chiffres hebdomadaires particulièrement attendus sur l'offre américaine, les investisseurs se mettant à croire à un repli inattendu des stocks de brut.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 1,27 dollar à 54,86 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange(Nymex).

"Le marché rebondit à la suite d'estimations favorables de l'American Petroleum Institute (API)", a expliqué Kyle Cooper, de IAF Advisors.

L'API, la fédération du secteur pétrolier aux Etats-Unis, a fait part mercredi soir d'une baisse inattendue des réserves de brut la semaine précédente, une estimation jugée de bon augure avant les chiffres plus officiels du département de l'Energie (DoE), prévu à 16H00 GMT.

"On va voir s'il y a confirmation du DoE et si les cours peuvent tenir à ces niveaux, voire aller encore plus haut", a annoncé M. Cooper.

Le DoE publie d'habitude ces chiffres le mercredi, mais ils sont retardés d'un jour à la suite d'un week-end prolongé lundi.

Une baisse des réserves de brut serait un soulagement pour les investisseurs, au moment où les stocks américains évoluent à des niveaux sans précédent et font craindre un difficile rééquilibrage de l'offre mondiale.

Ce serait une bonne surprise. D'après un consensus établi par Bloomberg, les analystes s'attendent de façon médiane à ce que le DoE fasse état d'une hausse de 3,25 millions des stocks de brut.

Autre bonne nouvelle dans les statistiques de l'API, "les réserves de produits pétroliers ont aussi reculé", soit l'essence et les produits distillés comme le fioul, ont écrit les experts de Commerzbank, évoquant aussi une nette baisse des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma), qui servent de base à la cotation du pétrole new-yorkais.

Les experts de Bloomberg tablent sur des reculs de 1,5 million de barils des stocks d'essence et d'un million de barils des réserves de produits distillés.

Reste que, si l'on en croit l'API, la baisse des réserves de brut était avant tout due à une chute des importations, ce qui ne laisse donc pas présager d'une baisse de l'offre mondiale.

"Il suffirait d'une légère hausse des importations pour que les réserves se remettent à monter" aux Etats-Unis, ont-prévenu les experts de Commerzbank.

C'est donc une fois de plus la production américaine qui concentre les craintes, au moment où les compagnies locales semblent faire repartir leur activité à la faveur d'accords de baisses de l'offre entre différents pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mais pas les Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte sur fond d'optimisme avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite