Menu
A+ A A-

Le pétrole monte sur fond d'optimisme avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York avant des chiffres hebdomadaires particulièrement attendus sur l'offre américaine, les investisseurs se mettant à croire à un repli inattendu des stocks de brut.
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 1,27 dollar à 54,86 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange(Nymex).

"Le marché rebondit à la suite d'estimations favorables de l'American Petroleum Institute (API)", a expliqué Kyle Cooper, de IAF Advisors.

L'API, la fédération du secteur pétrolier aux Etats-Unis, a fait part mercredi soir d'une baisse inattendue des réserves de brut la semaine précédente, une estimation jugée de bon augure avant les chiffres plus officiels du département de l'Energie (DoE), prévu à 16H00 GMT.

"On va voir s'il y a confirmation du DoE et si les cours peuvent tenir à ces niveaux, voire aller encore plus haut", a annoncé M. Cooper.

Le DoE publie d'habitude ces chiffres le mercredi, mais ils sont retardés d'un jour à la suite d'un week-end prolongé lundi.

Une baisse des réserves de brut serait un soulagement pour les investisseurs, au moment où les stocks américains évoluent à des niveaux sans précédent et font craindre un difficile rééquilibrage de l'offre mondiale.

Ce serait une bonne surprise. D'après un consensus établi par Bloomberg, les analystes s'attendent de façon médiane à ce que le DoE fasse état d'une hausse de 3,25 millions des stocks de brut.

Autre bonne nouvelle dans les statistiques de l'API, "les réserves de produits pétroliers ont aussi reculé", soit l'essence et les produits distillés comme le fioul, ont écrit les experts de Commerzbank, évoquant aussi une nette baisse des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma), qui servent de base à la cotation du pétrole new-yorkais.

Les experts de Bloomberg tablent sur des reculs de 1,5 million de barils des stocks d'essence et d'un million de barils des réserves de produits distillés.

Reste que, si l'on en croit l'API, la baisse des réserves de brut était avant tout due à une chute des importations, ce qui ne laisse donc pas présager d'une baisse de l'offre mondiale.

"Il suffirait d'une légère hausse des importations pour que les réserves se remettent à monter" aux Etats-Unis, ont-prévenu les experts de Commerzbank.

C'est donc une fois de plus la production américaine qui concentre les craintes, au moment où les compagnies locales semblent faire repartir leur activité à la faveur d'accords de baisses de l'offre entre différents pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mais pas les Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte sur fond d'optimisme avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite