USA: les stocks de pétrole montent moins que redouté, malgré un record
Lors de la semaine achevée le 17 février, les réserves commerciales de brut ont monté de 600.000 barils pour atteindre 518,7 millions de barils, un niveau jamais vu, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur un bond de 3,25 millions de barils.
Les investisseurs semblaient déjà s'attendre à des chiffres moins défavorables que les prévisions des analystes, puisque l'American Petroleum Institute (API) avait préparé les esprits la veille au soir en tablant carrément sur une baisse des stocks de brut.
Le DoE a aussi annoncé un recul de 2,6 millions de barils des réserves d'essence, alors que les experts interrogés par Bloomberg ne s'attendaient qu'à une baisse de 1,5 million.
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage...) ont aussi plus baissé que prévu avec un recul de 4,9 millions de barils, les experts de Bloomberg ne prévoyant qu'un déclin d'un million.
Vers 15H10, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, ralentissait un peu sa hausse mais prenait encore 96 cents à 54,55 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP