Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, réticents à s'installer sous le seuil des 40 dollars le baril franchi en séance la veille, faute d'actualité particulièrement négative.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 33 cents à 40,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La veille il était passé en séance sous le seuil des 40 dollars pour la première fois depuis la mi-avril, avant un petit sursaut, en l'absence d'actualité forte.

"On assiste à un petit rebond technique après le bradage d'hier", a commenté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, certains investisseurs étant alléchés par des bonnes affaires.

"Il n'y a rien de très concret ou de très flagrant" pour soutenir cette hausse, a-t-il ajouté, en évoquant tout de même "des rumeurs selon lesquelles l'Iran a dit que les niveaux de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont trop élevés".

"Si l'Iran est dans cet état d'esprit, cela pourrait influencer d'autres pays", espérait M. Larry, alors que le marché espère désespérément voir un rééquilibrage d'un marché lourdement excédentaire.

Par ailleurs, mardi, les dépenses de consommation des ménages américains sont ressorties plus fortes que prévu en juin, "c'est plutôt prometteur pour la demande", a-t-il dit.

Plus généralement, M. Larry a estimé que les cours avaient des chances de continuer à osciller pendant plusieurs mois entre 40 et 50 dollars, comme ils le font depuis le début de l'année.

Mais plusieurs analystes estimaient plutôt que le marché restait fondamentalement baissier.

Selon Hussein Sayed, analyste chez FXTM, les mêmes facteurs qui ont entraîné les prix à un plus bas en 13 ans en janvier 2016 sont de retour sur le devant de la scène, et les cours sont plombés par les excédents de brut et de produits pétroliers.

"Le rééquilibrage de l'offre et de la demande qui devait se produire dans la seconde partie de l'année semble avoir été reporté à 2017 alors que la production interrompue (au printemps dans certains pays, comme le Canada et le Nigeria) a repris, que l'on s'attend à ce que la production de l'OPEP augmente à des niveaux records et que le nombre de puits (de forage en activité) a continué à progresser aux États-Unis", expliquait M. Sayed.

Ainsi, lundi les cours avaient fléchi à l'annonce que l'Arabie saoudite avait baissé le prix de son pétrole facturé en Asie, et que le gouvernement libyen avait signé un accord devant permettre la reprise des exportations de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite