Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York par manque de nouvel élément

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient légèrement vendredi à l'ouverture à New York, les investisseurs continuant à se poser des questions sur les perspectives d'offre et de demande, face à une actualité sans élément directeur.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre perdait 15 cents à 44,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On essaie vraiment de surmonter les préoccupations sur l'offre et la demande", a assuré Phil Flynn, de Price Futures Group.

La fin de semaine donnait peu de grain à moudre à des investisseurs repris depuis la fin juin par des inquiétudes sur la lenteur de la résorption de l'actuelle surabondance, au moment où celle-ci ne concerne plus seulement le brut mais aussi les produits comme l'essence.

"L'offre excédentaire de produits pétroliers pèse de plus en plus sur les prix", ont estimé dans une note les experts de Commerzbank. "Elle est alimentée par la cadence élevée de l'activité des raffineries".

Ils précisaient que les raffineries fonctionnaient à un niveau élevé aux Etats-Unis, où les investisseurs ont pris connaissance cette semaine d'une nouvelle hausse des stocks hebdomadaire d'essence, comme en Chine.

"D'un autre côté, la demande d'essence est à un niveau sans précédent aux Etats-Unis", a assuré M. Flynn. "La grande question, c'est comment elle va évoluer à l'avenir?"

"Si on croit à une croissance de l'économie, on va avoir besoin de l'excès d'offre car les investissements ont drastiquement réduit", ce qui va limiter la capacité des producteurs à vite accélérer leur activité, a-t-il avancé.

Sur le même sujet, les investisseurs attendent comme tous les vendredis le décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe Baker Hughes et considéré par certains comme un indicateur avancé de la production.

Par ailleurs, M. Flynn remarquait que le marché ne s'était pas laissé abattre par de mauvais chiffres sur l'économie britannique, où l'activité privée s'est contractée en juillet au plus bas depuis 2009, dans le sillage du vote de la fin juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE).

"Les cours avaient déjà beaucoup baissé dans l'idée que le +Brexit+ allait affecter la demande internationale de pétrole", a-t-il expliqué. "Mais ce que le marché n'a pas pris en compte, c'est l'éventualité de plus en plus probable que le Royaume-Uni y réponde par de nouvelles mesures de soutien, dont une baisse des taux d'intérêt".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York par manque de nouvel élément



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite