Menu
A+ A A-

Le pétrole finit vers l'équilibre malgré une tentative de rebond

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini sans grand changement mercredi à New York sans trouver d'élan dans des chiffres hebdomadaires sur une offre américaine toujours élevée.
En baisse de plus d'un dollar depuis le week-end, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai a gagné quatre cents à 38,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a pris 12 cents à 39,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours ont un temps semblé en mesure d'effacer leur mauvais début de semaine, puisqu'ils ont ouvert en nette hausse puis ont accéléré après l'annonce d'une moindre progression hebdomadaire que prévu des réserves américaines de brut, mais ils se sont repliés lors des dernières heures d'échanges.

"C'était de l'+exubérance irrationnelle+ !", a ironisé James Williams, de WTRG Economics, en référence à un célèbre discours d'Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale (Fed). "Dans le fond, le monde reste confronté à une offre excessive."

Principale actualité pétrolière du jour, les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) ont d'abord semblé encourager le marché, qui a donc un temps retenu le fait que la hausse des stocks de brut était un peu inférieure aux prévisions des analystes, avec un peu plus de deux millions de barils en plus par rapport à la semaine d'avant.

"Ce n'est pas une grosse hausse mais cela les porte quand même à un nouveau record", a prévenu M. Williams. "Et on a toujours bien plus de pétrole que ce dont on a besoin."

Le marché a finalement perdu son élan, malgré d'autres éléments favorables, comme une forte baisse des stocks d'essence et un nouveau déclin de la production américaine, qui semble de plus en plus proche de repasser sous la barre des neuf millions de barils par jour (bj).

L'ensemble n'était en fait "guère éloigné des attentes du marché, donc cela ne lui donne a priori guère de direction", a conclu dans une note Tim Evans, de Citi.

Les investisseurs se sont finalement de nouveau laissés envahir par le thème dominant des derniers jours, c'est-à-dire un scepticisme de plus en plus marqué sur l'issue d'une réunion le 17 avril entre une quinzaine de pays producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et des acteurs extérieurs au cartel, comme la Russie.

"Cette réunion, dont la perspective a pu à l'occasion soutenir les cours, ne va en fait déboucher sur rien de concret", a estimé M. Williams.

Les deux principaux participants à ce sommet, la Russie et l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avaient largement contribué en février à faire rebondir le marché en annonçant en février un accord de gel de leur production, mais les observateurs craignent désormais que ce premier pas ne serve que de statu quo.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit vers l'équilibre malgré une tentative de rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite