Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI chute à l'ouverture à New York plombé par les inquiétudes internationales

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en forte baisse mercredi à New York, plombés par les inquiétudes internationales qui entraînaient aussi les marchés d'actions à la baisse malgré l'espoir d'un reflux des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 1,39 dollar à 34,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Je crois que cela a beaucoup à voir avec (...) les inquiétudes internationales et les marchés d'actions, qui ces derniers temps ont tendance à évoluer en tandem avec le marché du pétrole, a commenté Oliver Sloup, chez iiTrader.

Les grandes Bourses européennes évoluaient en forte baisse à la mi-journée, malmenées par les difficultés de l'économie chinoise et des tensions géopolitiques après l'annonce d'un essai de bombe à hydrogène par la Corée du Nord.

Pour ceux qui parient à la hausse du marché (du pétrole), il y a de quoi s'inquiéter de voir qu'on est incapable de garder une orientation à la hausse en dépit des tensions géopolitiques et spécialement des tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, ce n'est vraiment pas de bon augure, a ajouté M. Sloup.

Les prix du brut n'ont en effet que brièvement bénéficié de l'escalade des tensions entre Ryad et Téhéran à la suite de l'exécution samedi d'un dignitaire religieux chiite, la plupart des analystes jugeant au final peu probable que celles-ci perturbent l'approvisionnement mondial en pétrole.

Plusieurs analystes estimaient même que la crise entre Ryad et Téhéran pourrait confirmer l'état de surproduction actuel dans la mesure où ni l'Arabie saoudite ni l'Iran ne semblent prêts à céder le moindre terrain à leur rival.

La majorité des acteurs du marché voient les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran comme négatives pour le prix du pétrole car elles rendent improbables que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'entende sur toute action concertée pour réduire l'excédent d'offre, soulignaient ainsi les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, que devait publier le ministère de l'Energie (DoE) en matinée, passaient au second plan.

Ils pourraient pourtant se révéler favorables: selon l'association professionnelle API, qui en a publié une estimation mardi soir, les stocks de brut auraient fortement reculé la semaine dernière, à hauteur de 5,6 millions de baril. L'estimation médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg faisait état en revanche d'une petite hausse, à hauteur de 500.000 baril.

En tout état de cause, même si le DoE annonçait un fort recul des stocks, comme les prix ouvrent en forte baisse on pourrait peut-être revenir à l'équilibre, mais ce ne serait pas une raison de faire la fête, a estimé M. Sloup.

D'autant que les chiffres de l'API recèlent aussi d'autres données confirmant la persistance des excédents: les stocks d'essence et de produits distillés auraient très fortement augmenté (à hauteur de 7,1 et 5,6 millions de barils respectivement), et le terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence au WTI, se rapprocherait encore de son remplissage maximal avec 1,4 million de barils supplémentaires dans ses cuves.



(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI chute à l'ouverture à New York plombé par les inquiétudes internationales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite