Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI chute à l'ouverture à New York plombé par les inquiétudes internationales

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en forte baisse mercredi à New York, plombés par les inquiétudes internationales qui entraînaient aussi les marchés d'actions à la baisse malgré l'espoir d'un reflux des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 1,39 dollar à 34,58 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Je crois que cela a beaucoup à voir avec (...) les inquiétudes internationales et les marchés d'actions, qui ces derniers temps ont tendance à évoluer en tandem avec le marché du pétrole, a commenté Oliver Sloup, chez iiTrader.

Les grandes Bourses européennes évoluaient en forte baisse à la mi-journée, malmenées par les difficultés de l'économie chinoise et des tensions géopolitiques après l'annonce d'un essai de bombe à hydrogène par la Corée du Nord.

Pour ceux qui parient à la hausse du marché (du pétrole), il y a de quoi s'inquiéter de voir qu'on est incapable de garder une orientation à la hausse en dépit des tensions géopolitiques et spécialement des tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, ce n'est vraiment pas de bon augure, a ajouté M. Sloup.

Les prix du brut n'ont en effet que brièvement bénéficié de l'escalade des tensions entre Ryad et Téhéran à la suite de l'exécution samedi d'un dignitaire religieux chiite, la plupart des analystes jugeant au final peu probable que celles-ci perturbent l'approvisionnement mondial en pétrole.

Plusieurs analystes estimaient même que la crise entre Ryad et Téhéran pourrait confirmer l'état de surproduction actuel dans la mesure où ni l'Arabie saoudite ni l'Iran ne semblent prêts à céder le moindre terrain à leur rival.

La majorité des acteurs du marché voient les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran comme négatives pour le prix du pétrole car elles rendent improbables que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'entende sur toute action concertée pour réduire l'excédent d'offre, soulignaient ainsi les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, que devait publier le ministère de l'Energie (DoE) en matinée, passaient au second plan.

Ils pourraient pourtant se révéler favorables: selon l'association professionnelle API, qui en a publié une estimation mardi soir, les stocks de brut auraient fortement reculé la semaine dernière, à hauteur de 5,6 millions de baril. L'estimation médiane des experts interrogés par l'agence Bloomberg faisait état en revanche d'une petite hausse, à hauteur de 500.000 baril.

En tout état de cause, même si le DoE annonçait un fort recul des stocks, comme les prix ouvrent en forte baisse on pourrait peut-être revenir à l'équilibre, mais ce ne serait pas une raison de faire la fête, a estimé M. Sloup.

D'autant que les chiffres de l'API recèlent aussi d'autres données confirmant la persistance des excédents: les stocks d'essence et de produits distillés auraient très fortement augmenté (à hauteur de 7,1 et 5,6 millions de barils respectivement), et le terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence au WTI, se rapprocherait encore de son remplissage maximal avec 1,4 million de barils supplémentaires dans ses cuves.



(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI chute à l'ouverture à New York plombé par les inquiétudes internationales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite