Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, plombé par la hausse de la production américaine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se repliaient mercredi en fin d'échanges européens, les investisseurs accueillant froidement l'augmentation des stocks de brut aux États-Unis, due essentiellement à une nouvelle hausse de la production américaine.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,34 dollar à 46,56 dollars.

Après avoir évolué prudemment à proximité de l'équilibre, les cours du Brent et du WTI se sont enfoncés dans le rouge, annulant leur rebond de la veille, dans le sillage des dernières statistiques hebdomadaires des réserves de pétrole aux États-Unis.

"L'augmentation des stocks de brut et la hausse continue de la production américaine expliquent la pression sur les prix du pétrole", relevait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, estimant que le gros de la hausse était imputable à l'augmentation de la production américaine de brut ainsi qu'aux faibles cadences des raffineries, bien que leur période de maintenance saisonnière touche à sa fin.

Lors de la semaine achevée le 30 octobre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,8 millions de barils pour atteindre 482,8 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 2,5 millions.

Le chiffre du ministère américain de l'Énergie (DoE) est en revanche conforme à l'estimation de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait déjà fait état mardi soir d'une augmentation de 2,8 millions de barils.

"La chute plus importante que prévu des stocks d'essence est contrebalancée par la baisse plus modérée qu'espéré des produits distillés. Pendant ce temps, la production a poursuivi sa consolidation, progressant de 48.000 barils par jour", observait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les réserves d'essence ont baissé de 3,3 millions de barils la semaine dernière, soit bien plus que ne l'attendaient les analystes de Bloomberg (-1,25) et un peu plus que ne l'attendait l'API (-3 millions).

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part reflué de 1,3 million de barils, moins que ne le prévoyaient les experts de Bloomberg (-2 millions) mais bien plus que ce qu'anticipait l'API (-200.000 barils).

Très surveillée par les analystes, la production américaine a encore progressé, à hauteur de 48.000 barils par jour, pour s'établir à 9,160 millions de barils par jour (mbj).

Ainsi, selon M. Hansen, la hausse de la production américaine de brut et le renforcement du dollar, qui pénalise les acheteurs munis d'autres devises car les prix du pétrole sont libellés en billet vert, sont les deux principaux facteurs ayant tiré les prix vers le bas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, plombé par la hausse de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite