Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, plombé par la hausse de la production américaine

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se repliaient mercredi en fin d'échanges européens, les investisseurs accueillant froidement l'augmentation des stocks de brut aux États-Unis, due essentiellement à une nouvelle hausse de la production américaine.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,34 dollar à 46,56 dollars.

Après avoir évolué prudemment à proximité de l'équilibre, les cours du Brent et du WTI se sont enfoncés dans le rouge, annulant leur rebond de la veille, dans le sillage des dernières statistiques hebdomadaires des réserves de pétrole aux États-Unis.

"L'augmentation des stocks de brut et la hausse continue de la production américaine expliquent la pression sur les prix du pétrole", relevait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, estimant que le gros de la hausse était imputable à l'augmentation de la production américaine de brut ainsi qu'aux faibles cadences des raffineries, bien que leur période de maintenance saisonnière touche à sa fin.

Lors de la semaine achevée le 30 octobre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,8 millions de barils pour atteindre 482,8 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 2,5 millions.

Le chiffre du ministère américain de l'Énergie (DoE) est en revanche conforme à l'estimation de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait déjà fait état mardi soir d'une augmentation de 2,8 millions de barils.

"La chute plus importante que prévu des stocks d'essence est contrebalancée par la baisse plus modérée qu'espéré des produits distillés. Pendant ce temps, la production a poursuivi sa consolidation, progressant de 48.000 barils par jour", observait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les réserves d'essence ont baissé de 3,3 millions de barils la semaine dernière, soit bien plus que ne l'attendaient les analystes de Bloomberg (-1,25) et un peu plus que ne l'attendait l'API (-3 millions).

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part reflué de 1,3 million de barils, moins que ne le prévoyaient les experts de Bloomberg (-2 millions) mais bien plus que ce qu'anticipait l'API (-200.000 barils).

Très surveillée par les analystes, la production américaine a encore progressé, à hauteur de 48.000 barils par jour, pour s'établir à 9,160 millions de barils par jour (mbj).

Ainsi, selon M. Hansen, la hausse de la production américaine de brut et le renforcement du dollar, qui pénalise les acheteurs munis d'autres devises car les prix du pétrole sont libellés en billet vert, sont les deux principaux facteurs ayant tiré les prix vers le bas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, plombé par la hausse de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite