Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York, espoirs de baisse de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York dans un marché enclin à faire de bonnes affaires après une semaine de baisse, et animé par l'espoir d'un recul de la production américaine.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 87 cents à 47,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On a assisté depuis la clôture d'hier soir à un rebond", a commenté Matt Smith, de ClipperData. "Ce n'est pas surprenant après une semaine très baissière", a-t-il ajouté.

De plus, le marché considère que "les mauvaises nouvelles sont en fait bonnes", à commencer par les "terribles résultats" de Schlumberger, a noté M. Smith.

Le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel divisé par trois et un chiffre d'affaires amputé du tiers. Pour couronner le tout le groupe a précisé que "les perspectives pour le secteur semblent difficiles pour les prochains trimestres avec une réduction de l'activité supplémentaire", ce qui pour les investisseurs laisse attendre un déclin de la production de brut.

Egalement jeudi, le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé que la production nationale était repartie à la baisse durant la semaine close le 9 octobre, ravivant l'espoir que le déséquilibre entre l'offre surabondante et la demande puisse commencer à se résorber.

Selon le DoE, la production américaine a perdu 76.000 barils par jour (bj), à 9,096 millions de barils par jour, "son plus bas niveau depuis novembre 2014", selon PVM.

La perspective d'un rééquilibrage semble pourtant encore éloignée.

"La demande est solide, elle est peut-être en hausse d'un demi-million de barils par jour cette année par rapport à l'année dernière, mais on a toujours un excédent de quelque deux millions de barils par jour, et aussi longtemps que l'offre restera bien supérieure à la demande, peu importe que la demande soit forte ou non", a dit M. Smith.

Or rien ne vient laisser prévoir que l'offre, hors Amérique du Nord, soit en phase descendante.

Certes, "la Russie a fait savoir qu'elle était prête à discuter avec les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d'une possible réduction de la production lors d'une réuniuon de la semaine prochaine", ont noté les analystes de Commerzbank.

Le ministre russe de l'Énergie, Alexander Novak, cité par l'agence Bloomberg, a déclaré depuis le Kazakhstan jeudi que la Russie était prête à discuter d'une fourchette de prix et de la réduction de la production quand elle rencontrera les pays producteurs de l'Opep, la semaine prochaine.

Mais "les chances que cela débouche sur un résultat concret sont très minces", ont-ils estimé, vu les intérêts divergents de la Russie et de l'Arabie Saoudite en Syrie. "L'Arabie Saoudite essaie de baisser ses prix pour prendre à la Russie des parts de marché en Europe", ont-ils souligné.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit à New York, espoirs de baisse de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite