Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché toujours lesté par la surabondance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mercredi en fin d'échanges européens, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après la hausse observée la veille, dans un marché plombé par les perspectives d'une poursuite de la surabondance de l'offre que la baisse des stocks américains de brut n'a pas atténuée.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,26 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,07 dollar à 60,19 dollars.

Un dollar considérablement affaibli (face à l'euro, NDLR) a donné un coup de pouce aux prix pendant quelques temps, permettant aux cours du brut de se redresser mardi, notaient les analystes de Commerzbank.

Le WTI a même atteint mardi en clôture un sommet depuis début décembre 2014, à 61,26 dollars le baril.

La baisse du billet vert rend plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais les prix ont effacé leurs gains après l'annonce par (l'association professionnelle) API d'une hausse inattendue de 1,8 million de barils des réserves de brut et de 1,6 million de barils des stocks d'essence la semaine dernière, relevaient les experts de Commerzbank.

Mercredi, les investisseurs digéraient la baisse moins marquée qu'attendu des stocks américains de brut lors de la semaine close le 29 mai, selon les données officielles du département américaine de l'Énergie (DoE).

Les réserves ont baissé de 1,9 million de barils, contre un recul de 2,5 millions attendu par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

Cependant, avec un total de 477,4 millions de barils en stock, les réserves restent à des niveaux record en 80 ans pour cette période de l'année, notait Joshua Mahony, analyste chez IG.

Les réserves d'essence ont pour leur part enregistré une baisse faible mais inattendue, de 300.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à une avancée de 500.000 barils.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 3,8 millions de barils, nettement plus que la hausse de 1,3 million que prévoyaient les analystes.

Par ailleurs, l'offre en provenance des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait rester abondante.

Il semble n'y avoir aucune chance de voir l'Opep diminuer son quota de production à l'issue de sa réunion semestrielle vendredi à Vienne, prévenait-on chez Commerzbank.

Les douze pays membres de l'Opep, qui produisent environ 30% du pétrole mondial, devraient, selon la plupart des analystes, laisser inchangé leur plafond de production fixé officiellement à 30 millions de barils par jour (mbj).

Ce maintien du plafond de production devrait intervenir malgré les appels de plusieurs pays de l'Opep en faveur d'une baisse de la production pour favoriser une réduction de l'offre et une hausse des cours du pétrole qui restent, malgré leur remontée de ces derniers mois, à un niveau inférieur de près de moitié à leur niveau de juin 2014.

Certains observateurs ont même soulevé la possibilité du quota à 30,5 mbj ou 31 mbj, le portant à des niveaux qui reflèteraient mieux la surproduction actuelle de l'Opep car l'offre actuelle est supérieure à 31 mbj, relevaient les analystes de Commerzbank.

acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse dans un marché toujours lesté par la surabondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite