Menu
A+ A A-

Encore un effort, les prix des carburants doivent baisser plus, selon les consommateurs

prix-du-petrole ParisParis: L'essence sans plomb et le fioul domestique pourraient être encore moins chers en France si les distributeurs ne profitaient pas du repli actuel des cours du pétrole pour augmenter leurs marges, estime l'association de consommateurs CLCV, que le secteur pétrolier accuse de mener un mauvais procès.
Les prix des carburants ont continué en décembre à battre des records à la baisse en plus de quatre ans, dans le sillage de la dégringolade des cours de l'or noir, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis la mi-juin.

Mais selon la CLCV, les distributeurs tardent un peu à répercuter entièrement la chute du brut sur l'essence sans plomb et le fioul domestique, utilisé par plus de 4 millions de ménages pour se chauffer, ce qui entraîne une augmentation de la marge brute de transport-distribution.

Les prix ont diminué grâce à la baisse du baril, mais ils auraient pu baisser plus. Quand le prix du baril baisse, c'est une période propice à l'augmentation de la marge, parce que cela se voit moins, dénonce le délégué général de la CLCV, François Carlier, interrogé par l'AFP.

Cette marge brute équivaut à la différence entre le prix du litre de carburant commercialisé (hors taxes) et celui à la sortie de la raffinerie. Elle inclut les frais des distributeurs comme la logistique et les salaires.

Jusqu'à novembre, ça allait, mais au mois de décembre, les stations-service ont fait preuve d'une certaine dose d'opportunisme, poursuit M. Carlier. Les marges de distribution sur l'essence sans plomb et sur le fioul domestique ont augmenté depuis trois semaines et atteignent des niveaux trop élevés, alors que le recul du brut est généralement répercuté à la pompe en une dizaine de jours.

Lors de la troisième semaine de décembre, la marge atteignait 12,4 centimes/litre d'essence, contre 10,8 centimes en novembre et 9,4 centimes en moyenne depuis le début de l'année, selon la CLCV.

Pour le fioul domestique, elle s'élevait à 15,1 centimes/litre, contre 13,3 centimes en novembre et 12 centimes en moyenne en 2014.

C'est plus problématique pour le fioul, car les gens sont en train de remplir leurs cuves. Vu les quantités importantes en jeu, ce n'est plus un impact symbolique: 3 centimes en plus, c'est quelques dizaines d'euros en plus sur la facture, souligne M. Carlier.

- Situation temporaire -

Le secteur pétrolier a réfuté ces accusations, déplorant qu'on lui fasse un mauvais procès et assurant que le marché fonctionne normalement.

Cette situation est temporaire et va se résorber rapidement. C'est une affaire de quelques jours, précise le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky.

Selon l'Ufip, la marge brute est particulièrement faible cette année, alors qu'elle s'élève historiquement à environ 11 centimes/litre, en raison notamment de la guerre des prix entre les grandes surfaces et les autres distributeurs.

Il ne s'agit donc pas d'une rétention délibérée, car c'est un marché extrêmement concurrentiel, soutient M. Schilansky, ajoutant qu'un rapport gouvernemental avait estimé en 2012 à environ 1 centime/litre le bénéfice réel des distributeurs pétroliers (la marge nette).

La CLCV rappelle que les distributeurs s'étaient engagés à ne pas pratiquer des marges de distribution excessives en cette période de baisse du prix du baril, lors d'une réunion début décembre à l'Elysée, qui avait alors estimé que la baisse du pétrole était correctement répercutée sur les prix des carburants.

D'autant plus que d'autres facteurs viennent aussi freiner la baisse des prix à la pompe, comme la dévalorisation de l'euro et les taxes, qui représentent plus de la moitié du prix de vente.

La fiscalité sur le gazole augmentera de 4 centimes par litre (hors TVA) le 1er janvier, la moitié pour financer l'abandon de l'écotaxe et l'autre dans le cadre de la taxe carbone, qui concernera aussi l'essence à hauteur de 1,8 centime/litre.

Pour le gazole en revanche, la CLCV observe que la marge de distribution est assez stable, entre 8 et 9 centimes par litre. Cela peut s'expliquer par des ajustements de prix plus rapides au vu des importants volumes écoulés (80% du marché français).







Commenter Encore un effort, les prix des carburants doivent baisser plus, selon les consommateurs



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et diesel reculent

    lundi 15 décembre 2025

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de Brent, dont le cours moyen s’est établi à 61,80 $.

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite