Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York, poussé par une baisse des stocks de brut

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont rebondi mercredi, stoppant provisoirement leur chute, après l'annonce d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, a gagné 54 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 56,47 dollars.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en janvier s'est redressé de façon plus marquée, gagnant 1,17 dollar à 61,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

A New York, en baisse à l'ouverture, les cours du brut se sont redressés jusqu'à gagner plus de deux dollars, après l'annonce par le département américain de l'Énergie (DoE) d'une baisse de 800.000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis, lors de la semaine achevée le 12 décembre.

L'ampleur de ce rebond était assez surprenante, vu que la baisse des stocks est somme toute assez réduite, a jugé James Williams, de WTRG Economics.

En effet, la baisse est nettement inférieure à ce qu'attendaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un recul de 1,9 million de baril.

Pour James Williams, un élément du rapport était cependant susceptible de stimuler les cours: la forte hausse (de 4,1%) de la demande moyenne d'essence au cours des quatre dernières semaines, par rapport à l'an dernier. Il a souligné qu'elle pouvait s'expliquer par une hausse de la consommation à l'approche des fêtes.

Le rebond des cours s'est cependant amoindri après la parution à 19h00 GMT du communiqué du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed), qui a maintenu ses taux proches de zéro.

Le marché s'est affaissé après (le communiqué) de la FOMC, qui a renforcé le dollar, ce qui rend moins intéressant l'achat de pétrole, souvent libellé en monnaie américaine, a expliqué Gene McGillian, de Tradition Energy.

Alors que la séance s'achevait, on a vu réapparaître les peurs qui nous ont conduit à des plus bas niveaux en cinq ans, et le marché s'est remis à se demander jusqu'où il peut tomber, a-t-il ajouté.

Après une stabilisation mardi, se posait en effet la question de la pérennité du rebond de mercredi, alors que le baril de brut a perdu à New York près de la moitié de sa valeur depuis mi-juin, et que l'offre reste surabondante.

Dans ce contexte, le Kurdistan irakien a dit prévoir une hausse de ses exportations de pétrole vers la Turquie, tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue d'attendre de voir, sans sembler envisager de réduire sa production, ce qui pèse toujours sur les cours, a noté John Kilduff d'Again Capital, avant la publication des stocks américains de brut.

La décision de l'Opep de ne pas intervenir sur les prix du pétrole en conservant son objectif de production inchangé à 30 millions de barils par jour lors de la dernière réunion du cartel fin novembre à Vienne a changé la donne sur les marchés pétroliers. Depuis la réunion, le cartel campe sur sa position de laisser les prix du marché se rééquilibrer d'eux-mêmes.

Cependant, si les inquiétudes sur le surplus d'offre continuent à peser sur les prix, des experts estiment que la légère hausse des cours pourrait augurer d'une stabilisation du marché, qui a également bénéficié mercredi d'une vague d'achats à bon compte.

Murmurez-le doucement, mais on pourrait bien être en train de voir les prémices d'une stabilisation des prix du pétrole, a commenté Chris Beauchamp analyste chez IG.







Commenter Le pétrole rebondit à New York, poussé par une baisse des stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite