Menu
A+ A A-

Les Bourses du Golfe dévissent avec la dégringolade des cours du brut

prix-du-petrole koweïtkoweït: Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe dévissaient mardi sur fond de dégringolade des cours du brut et de repli des grandes places financières mondiales.
La baisse sur certains marchés, notamment celui de Dubaï, rappelle celle connue dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008 et de la crise de la dette de Dubaï.

La Bourse de Dubaï était en chute libre, lâchant à la mi-séance plus de 8%, la plus lourde perte quotidienne en plus de cinq ans, et s'approchait du seuil psychologique des 3.000 points. Son indice était de 3.061 points.

Les géants Emaar de l'immobilier et Arabtec de la construction perdaient 10%, le maximum autorisé en une seule séance.

Depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu fin novembre inchangé son plafond de production de brut malgré la chute des cours, l'indice de Dubai Financial Market (DFM) a perdu plus de 30% de sa valeur et évolue actuellement à un plus bas en 12 mois.

La Bourse de Dubaï est la plus volatile des sept Bourses arabes du Golfe car elle est la plus exposée aux marchés et aux investisseurs internationaux, selon des courtiers.

Les autres marchés du Golfe continuaient de subir l'impact de la décision de l'Opep.

Le marché saoudien, le plus important du monde arabe, a plongé de plus de 4% une minute après l'ouverture, avant de perdre 5,5%, à 7.470,47 points, un plus bas en 15 mois. Tous les secteurs étaient en baisse, entraînés par celui de la pétrochimie.

La Bourse d'Abou Dhabi, la deuxième des Emirats arabes unis, reculait de 5,6%, avec un indice descendant sous le seuil psychologique de 4.000 points. A la mi-séance, il s'établissait à 3.946,98 points, un niveau jamais vu en un an.

La Bourse du Qatar, le deuxième plus grand marché du monde arabe, chutait aussi, de 4,3%, sous le seuil psychologique des 11.000 points.

La Bourse du Koweït perdait 2,5%, sous la barre des 6.200 points, alors que le petit marché de Mascate reculait de quelque 0,5%. Celui de Bahreïn était fermé.

Le pétrole poursuivait son repli mardi en Asie, à de nouveaux plus bas en cinq ans, dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en janvier perdait 24 cents, à 55,67 dollars, et le baril de Brent pour livraison en janvier cédait 22 cents, à 60,84 dollars. Il s'agit de niveaux jamais vus depuis 2009.

Lundi à la clôture, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a perdu 1,90 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,91 dollars, son plus bas niveau depuis début mai 2009.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a clôturé à 61,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 79 cents par rapport à la clôture de vendredi, terminant à son plus bas depuis début juillet 2009.




Commenter Les Bourses du Golfe dévissent avec la dégringolade des cours du brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite