Le pétrole finit en nette hausse à New York aprsè les stocks américains
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a grimpé de 1,24 dollar, à 92,80 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les chiffres sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis sont ressortis plus positifs pour les prix qu'escompté par le marché, a relevé Oliver Sloup, de iiTrader.
Contre toute attente, le département de l'Energie américain (DoE) a fait part dans la matinée d'un recul de 4,3 millions de barils des stocks d'or noir aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 19 septembre, alors que les experts tablaient sur une augmentation de 500.000 barils.
Une baisse de ces réserves est généralement perçue par les investisseurs comme un signe de vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.
En outre, les stocks d'essence ont reculé de 400.000 barils, un chiffre deux fois supérieur aux attentes des experts. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont elles augmenté de 800.000 barils, soit plus de deux fois plus qu'attendu par les analystes (+300.000 barils).L'offre reste cependant abondante dans le pays, les Etats-Unis ayant atteint cette semaine-là un nouveau record de production depuis mars 1986, avec quelque 8,867 millions de barils par jour (mbj).
Le niveau d'approvisionnement du marché américain est très sain en ce moment, a estimé M. Sloup.
Dans ce contexte, les Etats-Unis ont importé la semaine dernière seulement 6,870 millions de barils par jour, contre 8,114 millions la semaine précédente, à leur plus bas niveau depuis la mi-mai (6,469 millions).
Un tel recul des importations américaines faisait d'ailleurs pression sur les prix du Brent coté à Londres, augmentant d'autant l'offre énergétique sur le marché mondial.
Les cours du WTI ont par ailleurs bénéficié de nouvelles encourageantes sur l'économie américaine avec la sortie d'un très bon indicateur immobilier mecredi. Les ventes de maison neuves ont en effet grimpé à leur plus haut niveau depuis 2008 et enregistré un bond de 18%, soit leur plus forte progression depuis 22 ans.