Menu
A+ A A-

Le brut rebondit, toujours soutenu par les inquiétudes sur l'offre

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole rebondissaient mardi en cours d'échanges européens après leur chute de la veille, soutenus par les inquiétudes sur l'offre de brut sur fond de poursuite du conflit en Libye.

Vers 10h30 GMT (12h30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 125,08 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres, en hausse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait quant à lui de 10 cents à 110,03 dollars.

Les cours du baril avaient chuté de près de trois dollars lundi à Londres comme à New York, alors que le marché redoute de plus en plus que le niveau élevé des cours puisse mettre en danger une reprise économique encore hésitante dans les pays développés.

"Il y a un vrai risque qu'un pétrole se maintenant à plus de 100 dollar le baril ne soit pas compatible avec le rythme de la reprise économique", a confirmé mardi dans son rapport mensuel l'Agence internationale de l'Energie (AIE), notant un fléchissement de la demande mondiale depuis quelques mois.

Cependant, "malgré sa chute, le Brent s'échange encore bien au-dessus du seuil confortable des 120 dollars" et est reparti promptement en hausse, tempéraient les analystes de la société JBC Energy.

"Les inquiétudes sur l'approvisionnement du marché" continuent de porter les cours, alimentées par les doutes sur la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à augmenter suffisamment sa production, expliquaient-ils.

La production mondiale de pétrole a chuté de 700'000 barils par jour en mars à 88,3 mbj, en raison d'une baisse de production en Libye de près de 70%, selon les derniers chiffres de l'AIE.

Or "la perte de production libyenne et la flambée des cours de 25-30% depuis le début de la crise mi-février ont pour le moment suscité peu de réponses de la part des autres membres de l'OPEP", le cartel "arguant que le marché a assez de pétrole", a relevé l'institution.

Une situation d'autant plus critique que les arrêts de production en Libye devraient durer plusieurs mois, selon elle.

Sur le front libyen, les espoirs de cessez-le-feu de la veille se dissipaient en effet mardi, alors que la rébellion fait toujours du départ de Mouammar Kadhafi un préalable à une solution diplomatique du conflit.

Le dirigeant libyen avait accepté la veille une "feuille de route" pour la paix proposée par l'Union africaine (UA), ensuite refusée par les insurgés.

"Les rebelles ont rejeté ce plan de l'Union africaine appelant à des négociations avec le colonel Kadhafi: en conséquence, les combats devraient se poursuivre et empêcher à court terme une normalisation de la production pétrolière", observaient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, "l'Arabie saoudite a maintenu inchangées ses livraisons de pétrole vers l'Europe et l'Asie, il n'y a donc aucune raison de s'attendre à un accroissement de l'offre en dépit des cours élevés" du baril, qui peuvent avoir un effet incitatif sur les pays producteurs, ajoutaient-ils.

cha

(AWP/12 avril 2011 13h00)

Commenter Le brut rebondit, toujours soutenu par les inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite