Ouverture en hausse à New York, aidé par l'hiver rigoureux aux USA
Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait de 1,20 dollar, à 101,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le pétrole américain repartait ainsi à la hausse pour la première séance de la semaine, lundi étant férié aux Etats-Unis, "alors que des poches de tensions géopolitiques refont de nouveau leur apparition", remarquait Matt Smith, de la lettre d'informations pétrolières The Daily Distillation.
"Le flux de production en Libye reste sous les 400.000 barils par jour" en raison de mouvements de protestation entravant l'extraction et l'acheminement du brut, et "des violences au Nigeria se propagent au Niger et au Cameroun", relevait-il.
De l'autre côté de l'Atlantique, les troubles au Venezuela, important importateur de produits raffinés américains, participaient aussi à la progression du baril de WTI selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
Partisans et opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro sont appelés à manifester mardi à Caracas, six jours après de violentes échauffourées qui avaient fait trois morts et plus de 60 blessés dans la capitale.
Les autorités ont annoncé dimanche soir avoir expulsé trois agents consulaires américains, et ont accusé les États-Unis d'essayer de "soutenir et légitimer des tentatives de déstabilisation de la démocratie vénézuélienne".
Par ailleurs, alors que le rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis sera publié jeudi cette semaine, un jour plus tard qu'habituellement, "le marché s'interroge toujours sur l'impact du temps particulièrement froid (aux Etats-Unis) sur la demande (en fioul de chauffage notamment, ndlr), et sur la production", soulignait Matt Smith.
Les investisseurs tentent aussi de déterminer l'impact sur la consommation de brut de procédures de maintenance entamées dans de nombreuses raffineries, ajoutait-il.
afp/jq
(AWP / 18.02.2014 15h41)