Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, dopé par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole new-yorkais évoluaient en hausse à l'ouverture jeudi, soutenus par des problèmes pesant toujours sur l'offre, notamment en Libye, et un incident survenu sur le plateau du Golan.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, se renchérissait de 46 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 108,02 dollars.

"Le pétrole a bondi suite aux informations selon lesquelles des obus ont été tirés de Syrie vers le plateau du Golan", plus précisément sur une partie occupée par Israël, note Phil Flynn, de Price futures Group.

Selon l'armée israélienne, ces tirs n'ont fait ni victimes ni dégât.

"Il s'agit apparemment d'une erreur de tir", a précisé à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

Par ailleurs, "il y a encore des réserves sur l'accord préparé par la Syrie et la Russie sur le contrôle des armes chimiques syriennes", observe Carl Larry, analyste à Oil Outlooks and Opinion.

Les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain John Kerry devaient s'entretenir jeudi à Genève, en Suisse, pour discuter du plan selon lequel la Syrie accepterait d'adhérer à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

Les investisseurs restent sur leurs gardes à cet égard, craignant qu'un échec de la résolution du conflit en Syrie n'affecte toute la région du Moyen-Orient et in fine l'offre d'or noir.

"Il ne faut pas oublier non plus que l'offre est toujours limitée par les problèmes en Libye", ajoute Carl Larry.

Depuis plusieurs semaines, des terminaux pétroliers sont fermés en Libye, alors que le gouvernement est en conflit avec un groupe de gardes qu'il accuse de chercher à détourner du brut, ces derniers accusant à leur tour les autorités de vendre du pétrole de façon irrégulière.

La production du brut a par conséquent chuté à moins de 100.000 barils par jour, selon des responsables libyens, alors qu'elle s'établit hors période de conflit autour de 1,5 à 1,6 million de barils par jour.

"La demande de son côté est toujours forte", remarque encore Carl Larry. Cette tendance sur les fondamentaux que sont l'offre et la demande de pétrole pousse les prix à la hausse.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a en effet maintenu jeudi dans son rapport mensuel ses prévisions de croissance de la demande pétrolière en 2013 et 2014.

Elle table sur une hausse de 895'000 barils par jour de la demande de brut cette année et une légère accélération l'an prochain, à la faveur d'un raffermissement de la reprise mondiale.

afp/rp



(AWP / 12.09.2013 15h53)


Commenter Le brut en hausse à New York, dopé par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite