Le brut progresse un peu dans un marché attentiste
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 111,91 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 41 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 14 cents, à 107,70 USD.
Après avoir fortement reculé en début de semaine à mesure que s'éloignait la perspective de frappes militaires en Syrie, les prix du brut ont clôturé en petite hausse mercredi.
Le marché, qui craint qu'une intervention ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient (35% des exportations pétrolières mondiales), "est susceptible de subir plus de pertes si la prime de risque géopolitique continue de se dégonfler", prévenait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.
Le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov doivent s'entretenir jeudi à Genève au sujet de la proposition russe de placer sous contrôle international les armes chimiques du régime syrien.
L'objectif est "de voir si en fait il y a une voie crédible pour aller de l'avant, si les Russes sont sérieux dans ce qu'ils disent et, plus important, si Assad est sérieux dans ce qu'il dit", a déclaré un responsable de haut rang du département d'Etat américain.
Les États-Unis ont prévenu que l'option militaire restait sur la table, "ce qui empêche les prix (du brut) de baisser plus encore", estimaient les analystes de Commerzbank.
Le potentiel à la baisse des cours du pétrole est également "limité par l'incertitude autour des problèmes d'approvisionnement en Libye", ajoutait M. Kryuchenkov.
La production de brut en Libye est fortement perturbée par un conflit entre le gouvernement et les gardes des installations pétrolières depuis juillet. Elle y a chuté à moins de 100'000 barils par jour alors qu'elle s'établit, hors période de conflit, autour de 1,5 à 1,6 million de barils par jour.
afp/jh
(AWP / 12.09.2013 12h47)