Menu
A+ A A-

Le brut s'enfonce sous 100 USD à Londres, l'économie mondiale inquiète

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli mercredi en fin d'échanges européens, s'enfonçant à Londres sous le seuil des 100 dollars le baril, dans un marché toujours inquiet pour l'économie mondiale et faisant peu de cas d'une diminution des stocks américains de brut.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le deuxième jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 98,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Il s'approchait à nouveau des 98,00 dollars atteints la veille, ce qui représentait son niveau le plus faible depuis le 11 juillet 2012. Il avait glissé mardi sous le seuil psychologique des 100 dollars le baril pour la première fois en neuf mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 1,69 dollar à 87,03 dollars.

"Les prix du pétrole accentuent leur baisse, toujours tirés vers le bas par les inquiétudes sur la demande mondiale et l'abondance de l'offre (d'or noir)", dans un marché refroidi par l'abaissement par le Fonds monétaire international (FMI) de ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2013, soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

L'institution a indiqué mardi qu'elle tablait sur une croissance mondiale de 3,3% pour 2013, contre 3,5% prévus précédemment, ce qui est venu aviver la nervosité des opérateurs après une décélération inattendue de la croissance chinoise au premier trimestre et une salve d'indicateurs américains moroses en début de semaine.

Dans ce contexte, même une chute inattendue des stocks de brut aux États-Unis n'est pas parvenue à revigorer le marché.

Le Département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'un recul de 1,2 million de barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 12 avril, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires avaient misé sur une légère progression, de 900'000 barils.

Ces stocks avaient gonflé de 6,3 millions de barils au cours des trois semaines précédentes, nourrissant les inquiétudes sur la surabondance d'or noir aux États-Unis.

"Mais ce repli surprise a été totalement éclipsé par le bond inattendu des réserves de produits distillés, qui explique pourquoi les prix du baril ont en fait accentué leurs pertes" après les chiffres du DoE, remarquait M. Razaqzada.

Les réserves de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées au sortir d'un hiver rigoureux, ont en effet augmenté la semaine dernière de 2,4 millions de barils, alors que les analystes attendaient un recul de 500'000 barils.

De leur côté, les réserves d'essence ont, elles, reculé de 600'000 barils, une baisse conforme aux attentes.

Enfin, "le net renchérissement du dollar face à un euro sous pression" après des propos du président de la Banque centrale allemande (Bundesbank) Jens Weidmann évoquant une possible baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), "a encore accru la pression sur les cours des matières premières, dont le pétrole, libellées en dollars", ajoutait Fawad Razaqzada.

Un dollar renforcé rend moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"Les cours devraient rester cantonnés dans une fourchette étroite" dans un marché suspendu à tout nouvel indicateur macroéconomique et "il ne faut pas s'attendre à un rebond des cours à court terme", estimait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, qui rappelait que l'offre d'or noir devrait rester abondante.

Ainsi, même si le seuil de 100 dollars est considéré comme le niveau de cours "approprié" par l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le cartel attendra une baisse prolongée des prix avant de réduire sa production, jugeait l'analyste.

rp



(AWP / 17.04.2013 18h31)


Commenter Le brut s'enfonce sous 100 USD à Londres, l'économie mondiale inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite