Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes après l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole creusaient leurs pertes vendredi en fin d'échanges européens, tombant à Londres au plus bas depuis huit mois, ébranlés par un violent ralentissement des embauches aux Etats-Unis en mars -- signe de mauvais augure pour la demande de brut du pays.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 104,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,68 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Il a glissé vers 14H45 GMT à 104,20 dollars, son plus bas niveau depuis début août 2010.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 96 cents à 92,30 dollars, évoluant à des niveaux plus vus depuis deux semaines.

"Les prix ont trébuché sévèrement au cours des trois derniers jours, dans le sillage d'indicateurs économiques aux Etats-Unis, et ils ont creusé leurs pertes" après le très attendu rapport officiel sur l'emploi américain publié vendredi, observait Joe Conlan, analyste du cabinet Inenco.

Ces statistiques officielles ont jeté un coup de froid sur les marchés, en faisant état d'une division par trois sur un mois du solde net des créations d'emplois du pays en mars, à 88'000 nouveaux postes seulement, au plus bas depuis juin 2012 et très inférieures aux attentes.

"C'est bien pire que tout ce que les économistes prédisaient", et même une chute du dollar (favorisant a priori les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine) peinait à tempérer le recul des cours du baril, commentait M. Conlan.

Les investisseurs avaient déjà été échaudés plus tôt cette semaine après l'annonce mercredi d'une baisse inattendue des créations d'emploi dans le secteur privé américain en mars et la publication jeudi d'une hausse surprise des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Ces chiffres avaient ravivé les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des Etats-Unis -- premier consommateur de brut de la planète --, alors même que le marché est hanté par la surabondance de l'or noir disponible dans le pays, dont a témoigné mercredi un nouveau fort gonflement des stocks de brut.

Après une euphorie haussière au cours du mois de mars, "la récente baisse des prix illustre le fait que les fondamentaux du marché, en particulier une demande pétrolière qui reste et devrait rester terne, ont rattrapé les cours", résumaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

La perspectives d'injections massives de liquidités par la Banque du Japon dans l'économie nippone, ce qui pourrait doper les achats de brut de l'archipel, a cependant un peu tempéré l'érosion des cours en fin de semaine, ajoutait cependant M. Conlan, qui pointait toutefois que "le seuil technique des 100 dollars est désormais en vue" pour le Brent.

rp



(AWP / 05.04.2013 18h30)


Commenter Le brut creuse ses pertes après l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite