Menu
A+ A A-

Recul, regain de prudence avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole fléchissaient mercredi en cours d'échanges européens, peinant à poursuivre leur rebond de la veille malgré l'optimisme des opérateurs sur l'économie mondiale, dans un marché empreint de prudence avant les chiffres sur les stocks d'or noir aux Etats-Unis.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 116,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 20 cents par rapport à la clôture de mardi. Il était monté mardi à 117,23 dollars, un sommet depuis la mi-septembre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 56 cents à 96,08 dollars.

Aidés par la bonne tenue des places boursières, les cours du baril s'étaient ressaisis avec vigueur mardi, effaçant les pertes enregistrée lundi sous le poids de prises de bénéfices.

Mais ce rebond du marché "s'est un peu essoufflé, les investisseurs s'attendant à ce qu'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis soit annoncée mercredi" dans le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE -- dont le rapport hebdomadaire est considéré comme un baromètre de la consommation énergétique américaine -- devrait faire état d'une hausse de 2,9 millions de barils des réserves de brut sur la semaine achevée le 1er février.

Les stocks américains d'essence sont quant à eux attendus en hausse de 900.000 barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, en recul de 600.000 barils.

"On attend un rapport morose" sur la demande pétrolière américaine, "qui devrait continuer de peser sur le cours du WTI sur le reste de la semaine", estimait M. Kryuchenkov.

"Les réserves de brut aux Etats-Unis sont en ce moment à leur plus haut niveau depuis 31 ans. Le cours du WTI en pâtit en conséquence", abondaient les analystes de Commerzbank. Pour eux, Cushing, principal terminal pétrolier du pays (dans l'Oklahoma, sud), pourrait rester engorgé à court terme, en raison de l'essor de la production d'huile de schiste.

Or, la surabondance des stocks à Cushing, où est stocké le brut texan qui sert de référence aux cours du marché new-yorkais, pèse déjà sévèrement depuis plusieurs mois sur le prix du WTI.

Cependant, les analystes estimaient peu probable un repli prolongé des prix du pétrole, mettant en avant la récente salve d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis et en Chine, les deux principaux pays consommateurs de brut, à l'origine d'un regain d'optimisme qui avait dopé les cours la semaine dernière.

Et même si les incertitudes politiques sur l'Espagne et l'Italie restent fortes, le rebond de mardi "renforce l'idée que le tangage du début de semaine était une anomalie plutôt qu'un vrai retour à l'époque noire des coups de panique" provoqués sur le marché par l'endettement dans la zone euro, estimait Jason Hughes, analyste chez IG Markets.

jq



(AWP / 06.02.2013 12h50)


Commenter Recul, regain de prudence avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite