Menu
A+ A A-

Asie: le brut poursuit sa hausse, soutenu par de bons indices

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi matin en Asie, soutenu par de bons indices économiques dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 2 cents, à 96,68 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de 18 cents à 116,70 USD.

"Les marchés européens ont calmé le navire la nuit dernière, renforçant ainsi l'idée que le tangage du début de semaine était une anomalie plutôt qu'un vrai retour à l'époque noire des coups de panique" provoqués par l'endettement dans la zone euro, a indiqué Jason Hughes, de chez IG Markets Singapore.

Le pétrole s'était repris mardi à Londres et New York après avoir trébuché la veille.

Aux Etats-Unis, l'activité a ralenti en janvier dans les services selon un indice publié mardi par l'association professionnelle ISM, mais les analystes mettaient surtout en avant le fait que ce secteur continuait de croître.

La situation économique semble aussi s'améliorer en Europe: selon le cabinet Markit, l'indice PMI a atteint son plus haut niveau en 10 mois dans la zone euro, à la fois dans la production industrielle et les services.

Les économistes du cabinet Capital Economics notent que la reprise du secteur manufacturier s'observe dans plusieurs pays, ce qui soutient la demande de pétrole.

Les indices PIM pour l'Amérique latine et les pays d'Asie émergents "ont augmenté rapidement depuis la mi-2012 et les derniers chiffres signalent une reprise dans les pays d'Europe émergents également", selon le cabinet.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait gagné 47 cents pour s'établir à 96,64 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait clôturé à 116,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 92 cents.

rp



(AWP / 06.02.2013 06h25)


Commenter Asie: le brut poursuit sa hausse, soutenu par de bons indices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite