Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse à New York après le recul des stocks de brut us

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le pétrole à New York a terminé en légère hausse vendredi, la prudence restant de mise après l'annonce d'un fort recul des stocks de brut mais d'une hausse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis, et la diffusion de chiffres mitigés sur l'emploi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a avancé de 17 cents, pour s'établir à 93,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché a trouvé "un peu de soutien" auprès de la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), faisant état d'une "grosse baisse des stocks de brut" aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, a noté Bill Baruch, de iiTrader.com.

Les réserves de brut ont de fait diminué de 11,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 28 décembre alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une baisse de seulement 1 million de barils.

Mais elles restent à un niveau élevé puisqu'elles sont en hausse de 9,2% par rapport à leur niveau d'il y a un an.

Parallèlement les stocks de produits distillés ont augmenté de 4,6 millions de barils et ceux d'essence de 2,6 millions de barils, plus que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Les investisseurs ont par ailleurs digéré des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis "un peu meilleurs qu'attendu, mais qui ne sont pas encore assez solides pour vraiment faire baisser le chômage", a noté Bart Melek, de TD Securities.

Les embauches ont en effet ralenti en décembre et ont été insuffisantes pour faire reculer le taux de chômage, qui est resté à 7,8%. Il se maintient toutefois à son niveau le plus bas en quatre ans.

Le prix du brut avait pourtant débuté la séance dans le rouge, miné par la publication jeudi des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) où est "évoqué la possibilité que sa politique d'assouplissement monétaire, qui semblait infinie, puisse en fait se terminer à la fin de l'année", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

La Fed avait décidé en décembre de racheter des actifs financiers pendant une durée indéterminée, pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois.

Une telle politique, qui vise à renforcer la vigueur de l'économie, favorise en général l'achat d'actifs risqués comme les matières premières.

Mais selon le compte-rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, certains de ses responsables ont estimé qu'il conviendrait de ralentir les rachats ou d'y mettre un terme bien avant la fin 2013.

rp



(AWP / 07.01.2013 06h21)


Commenter Le brut en légère hausse à New York après le recul des stocks de brut us



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite