Menu
A+ A A-

Hausse confortée, toujours aidée par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse jeudi en fin d'échanges européens, aidés par un fléchissement du dollar et soutenus par les craintes sur l'offre face aux tensions entre Turquie et Syrie, le marché digérant par ailleurs des chiffres mitigés sur les stocks américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 115,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de la veille. Il s'est hissé vers 14H40 GMT à 116 dollars, un sommet depuis le 17 septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 67 cents à 91,92 dollars.

"Les prix restent tirés vers le haut par les tensions géopolitiques", et notamment "la crainte que les tensions persistantes à la frontière entre la Turquie et la Syrie ne finissent par menacer les approvisionnements de pétrole irakien qui transitent" dans la région, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Depuis le bombardement il y a une semaine du village frontalier turc d'Akçakale par des tirs venus de Syrie, l'armée turque répond coup pour coup aux tirs syriens qu'ils attribuent aux troupes fidèles au président Bachar al-Assad.

Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées mercredi par l'interception d'un avion de ligne syrien par l'armée de l'air turque, qui soupçonnait l'appareil de transporter des armes.

Le marché est attentiste, et "guette tous les nouvelles informations sur les tensions entre Syrie et Turquie", observait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix, notant qu'une incursion de l'armée turque en territoire syrien était redoutée par le marché.

Par ailleurs, "l'abaissement de la note de la dette de l'Espagne par (l'agence d'évaluation financière) Standard & Poor's n'a pas réussi à déprimer suffisamment le moral des opérateurs" pour enrayer la hausse des cours car cette décision était plus ou moins attendue par le marché, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Au contraire, les investisseurs se concentraient sur "les signaux encourageants" de l'économie aux Etats-Unis, qui continue de progresser à un rythme "modéré" selon le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié mercredi, expliquait Mme Sokou.

L'annonce d'une baisse des nouvelles inscriptions au chômage dans le pays lors de la première semaine d'octobre, à leur niveau le plus bas depuis la mi-février 2008, était également de nature à rasséréner les opérateurs.

De plus, le fléchissement du dollar face à l'euro contribuait à rendre encore plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le marché digérait de surcroît les chiffres hebdomadaires mitigés du département américain de l'Energie (DoE), diffusés avec un jour de décalage en raison d'un lundi férié aux Etats-Unis.

Le DoE a ainsi fait état d'une progression de 1,7 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 5 octobre, soit presque trois fois plus que la hausse de 600'000 barils prévue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche fortement diminué, de 3,2 millions de barils, cinq fois plus qu'attendu, et les réserves d'essence baissé de 500'000 barils en ligne avec les attentes.

ds



(AWP / 11.10.2012 18h30)


Commenter Hausse confortée, toujours aidée par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite