Menu
A+ A A-

Hausse confortée, toujours aidée par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse jeudi en fin d'échanges européens, aidés par un fléchissement du dollar et soutenus par les craintes sur l'offre face aux tensions entre Turquie et Syrie, le marché digérant par ailleurs des chiffres mitigés sur les stocks américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 115,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de la veille. Il s'est hissé vers 14H40 GMT à 116 dollars, un sommet depuis le 17 septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 67 cents à 91,92 dollars.

"Les prix restent tirés vers le haut par les tensions géopolitiques", et notamment "la crainte que les tensions persistantes à la frontière entre la Turquie et la Syrie ne finissent par menacer les approvisionnements de pétrole irakien qui transitent" dans la région, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Depuis le bombardement il y a une semaine du village frontalier turc d'Akçakale par des tirs venus de Syrie, l'armée turque répond coup pour coup aux tirs syriens qu'ils attribuent aux troupes fidèles au président Bachar al-Assad.

Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées mercredi par l'interception d'un avion de ligne syrien par l'armée de l'air turque, qui soupçonnait l'appareil de transporter des armes.

Le marché est attentiste, et "guette tous les nouvelles informations sur les tensions entre Syrie et Turquie", observait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix, notant qu'une incursion de l'armée turque en territoire syrien était redoutée par le marché.

Par ailleurs, "l'abaissement de la note de la dette de l'Espagne par (l'agence d'évaluation financière) Standard & Poor's n'a pas réussi à déprimer suffisamment le moral des opérateurs" pour enrayer la hausse des cours car cette décision était plus ou moins attendue par le marché, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Au contraire, les investisseurs se concentraient sur "les signaux encourageants" de l'économie aux Etats-Unis, qui continue de progresser à un rythme "modéré" selon le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié mercredi, expliquait Mme Sokou.

L'annonce d'une baisse des nouvelles inscriptions au chômage dans le pays lors de la première semaine d'octobre, à leur niveau le plus bas depuis la mi-février 2008, était également de nature à rasséréner les opérateurs.

De plus, le fléchissement du dollar face à l'euro contribuait à rendre encore plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le marché digérait de surcroît les chiffres hebdomadaires mitigés du département américain de l'Energie (DoE), diffusés avec un jour de décalage en raison d'un lundi férié aux Etats-Unis.

Le DoE a ainsi fait état d'une progression de 1,7 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 5 octobre, soit presque trois fois plus que la hausse de 600'000 barils prévue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche fortement diminué, de 3,2 millions de barils, cinq fois plus qu'attendu, et les réserves d'essence baissé de 500'000 barils en ligne avec les attentes.

ds



(AWP / 11.10.2012 18h30)


Commenter Hausse confortée, toujours aidée par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite