Menu
A+ A A-

Le brut bondit, marché inquiet du vent de contestation au Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient fortement lundi en fin d'échanges européens, bondissant à Londres à leur plus haut niveau en deux ans, dans un marché inquiet des risques de propagation des mouvements de contestation au Moyen-Orient dans le sillage de la révolte égyptienne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 104,05 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,11 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Il s'était hissé jusqu'à 104,30 dollars vers 16H30 GMT, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars en revanche, ne progressait que de 10 cents à 85,68 dollars.

"Le marché pétrolier restera extrêmement nerveux, jusqu'à ce que la stabilité fasse son retour en Egypte, et qu'apparaisse un peu de certitude sur ce qui va arriver ensuite, en termes de gouvernement du pays", relevait Rebecca Seabury, analyste de la firme énergétique britannique Inenco.

Mais surtout, "le marché redoute que le mouvement de contestation ne s'étende à travers toute la région sur le modèle de l'Egypte", précisait-elle. Plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient ont été le théâtre lundi de manifestations contre les régimes en place, dans la foulée de celles ayant abouti en Egypte au départ vendredi du président Hosni Moubarak, chassé par le peuple après deux semaines de révolte.

Des milliers d'étudiants et d'avocats ont manifesté lundi au Yémen, où des protestataires ont été légèrement blessés lors de heurts. En Iran, plusieurs milliers de personnes ont affronté la police dans les rues de Téhéran et à Bahreïn, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de manifester à Nouidrat.

"La transition en Egypte sera difficile, mais ce sont les informations sur des troubles latents en Iran, exportateur clé, et sur des manifestations régulières en Algérie, au Bahreïn et au Yémen qui sont un souci plus direct pour le marché pétrolier", confirmaient les analystes de JPMorgan.

Dans un tel environnement, les investisseurs "cherchent à être rassurés sur la stabilité de la région dans les semaines ou les mois qui viennent, faute de quoi les prix du pétrole devraient continuer leur trajectoire vers les 110 dollars le baril", commentait Mme Seabury.

En revanche, à l'inverse du Brent échangé à Londres, le WTI coté sur la place new-yorkaise ne parvenait pas à décoller: l'écart entre les deux prix de référence s'est encore élargi atteignant un niveau historique de plus de 18 dollars.

"Les risques d'instabilité politique parmi les pays producteurs (du Proche et Moyen-Orient) devraient maintenir le cours du Brent au-dessus de 100 dollars dans les jours qui viennent, (...) mais le WTI apparaît largement indifférent" à cette tendance, observait Christophe Barret, de Crédit Agricole CIB.

Le niveau extrêmement élevé des stocks de Cushing, principal terminal des Etats-Unis, où est stocké le brut texan (WTI) contribue à isoler le marché américain des marchés internationaux, soulignait-il.

Autre facteur de soutien, les chiffres des importations chinoises de brut pour janvier se sont révélés particulièrement robustes malgré des mesures de resserrement de politique monétaire dans le pays. La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut.

rp

(AWP/14 février 2011 18h30)

Commenter Le brut bondit, marché inquiet du vent de contestation au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite