Menu
A+ A A-

Le brut bondit, marché inquiet du vent de contestation au Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient fortement lundi en fin d'échanges européens, bondissant à Londres à leur plus haut niveau en deux ans, dans un marché inquiet des risques de propagation des mouvements de contestation au Moyen-Orient dans le sillage de la révolte égyptienne.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 104,05 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,11 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Il s'était hissé jusqu'à 104,30 dollars vers 16H30 GMT, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars en revanche, ne progressait que de 10 cents à 85,68 dollars.

"Le marché pétrolier restera extrêmement nerveux, jusqu'à ce que la stabilité fasse son retour en Egypte, et qu'apparaisse un peu de certitude sur ce qui va arriver ensuite, en termes de gouvernement du pays", relevait Rebecca Seabury, analyste de la firme énergétique britannique Inenco.

Mais surtout, "le marché redoute que le mouvement de contestation ne s'étende à travers toute la région sur le modèle de l'Egypte", précisait-elle. Plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient ont été le théâtre lundi de manifestations contre les régimes en place, dans la foulée de celles ayant abouti en Egypte au départ vendredi du président Hosni Moubarak, chassé par le peuple après deux semaines de révolte.

Des milliers d'étudiants et d'avocats ont manifesté lundi au Yémen, où des protestataires ont été légèrement blessés lors de heurts. En Iran, plusieurs milliers de personnes ont affronté la police dans les rues de Téhéran et à Bahreïn, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de manifester à Nouidrat.

"La transition en Egypte sera difficile, mais ce sont les informations sur des troubles latents en Iran, exportateur clé, et sur des manifestations régulières en Algérie, au Bahreïn et au Yémen qui sont un souci plus direct pour le marché pétrolier", confirmaient les analystes de JPMorgan.

Dans un tel environnement, les investisseurs "cherchent à être rassurés sur la stabilité de la région dans les semaines ou les mois qui viennent, faute de quoi les prix du pétrole devraient continuer leur trajectoire vers les 110 dollars le baril", commentait Mme Seabury.

En revanche, à l'inverse du Brent échangé à Londres, le WTI coté sur la place new-yorkaise ne parvenait pas à décoller: l'écart entre les deux prix de référence s'est encore élargi atteignant un niveau historique de plus de 18 dollars.

"Les risques d'instabilité politique parmi les pays producteurs (du Proche et Moyen-Orient) devraient maintenir le cours du Brent au-dessus de 100 dollars dans les jours qui viennent, (...) mais le WTI apparaît largement indifférent" à cette tendance, observait Christophe Barret, de Crédit Agricole CIB.

Le niveau extrêmement élevé des stocks de Cushing, principal terminal des Etats-Unis, où est stocké le brut texan (WTI) contribue à isoler le marché américain des marchés internationaux, soulignait-il.

Autre facteur de soutien, les chiffres des importations chinoises de brut pour janvier se sont révélés particulièrement robustes malgré des mesures de resserrement de politique monétaire dans le pays. La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut.

rp

(AWP/14 février 2011 18h30)

Commenter Le brut bondit, marché inquiet du vent de contestation au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite