Menu
A+ A A-

En hausse dans un marché sans grand élan digérant toujours la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché sans grand élan qui continuait de digérer des déclarations jugées rassurantes de la Réserve fédérale américaine (Fed), alors que les craintes sur la demande mondiale de brut restent vives.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 119,78 dollars, gagnant 66 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 53 cents à 104,65 dollars.

Les cours du baril ont remonté "lorsque la Fed a indiqué mercredi qu'elle prévoyait une accélération de la croissance économique" à moyen terme aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut dans le monde, soulignait Peter Bassett, analyste du courtier Westhouse Securities.

Cette hausse s'est poursuivie jeudi: "l'appétit pour les actifs jugés risqués (dont les matières premières, NDLR) était toujours alimenté par les déclarations de la Fed", d'autant plus que l'institution "a laissé la porte ouverte à de nouvelles injections de liquidités" pour soutenir l'économie, ajoutait David Morrison, analyste de GFT Markets.

De telles mesures sont habituellement de nature à diluer la valeur du dollar, ce qui rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cependant, "le marché reste sans grande direction, (...) le WTI n'arrive pas à monter au-dessus de 105 dollars, et à Londres, le Brent échoue à dépasser le seuil de 120 dollars, ils fluctuent dans une fourchette très étroite", observait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Selon lui, "l'élan apporté par les commentaires de la Fed a été nettement tempéré par le net repli, plus fort qu'attendu, de l'indice de confiance" des chefs d'entreprises et des consommateurs en zone euro, alors que les inquiétudes sur la situation de l'Union monétaire et en particulier de l'Espagne continuent de hanter le marché.

En outre, un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques contribuait également à pénaliser les cours du baril.

"Selon des informations de presse jeudi, l'Iran étudierait la possibilité de suspendre ses activités nucléaires existantes et de stopper la construction de nouvelles centrales pour échapper aux sanctions de l'Union européenne (UE)", relevait M. Basset.

Une prime de risque gonfle depuis plusieurs mois les prix du baril, alimentée par les craintes d'une perturbation de l'offre de brut iranienne en raison des sanctions internationales contre Téhéran - soupçonné par les pays occidentaux de conduire un programme nucléaire à visée militaire.

Si les tensions dans le dossier iranien s'apaisent, il apparaîtra que "un prix du baril de 120 dollars (à Londres) n'est pas justifié", notamment "étant donné l'excédent de production actuel d'environ 1 million de barils par jour sur le marché pétrolier mondial", notaient les experts de Commerzbank.

Selon eux, "cette situation était illustrée par la forte hausse de 4 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis" sur la semaine achevée le 20 avril - un chiffre dévoilé mercredi qui avait momentanément fait chuter les cours, car il témoignait également d'une consommation maussade dans le pays.

De fait, les stocks de brut à Cushing, principal terminal pétrolier du pays (dans l'Oklahoma, sud), sont montés à un niveau proche du record historique enregistré en avril 2011.

ds



(AWP / 26.04.2012 18h28)


Commenter En hausse dans un marché sans grand élan digérant toujours la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite