Asie: le brut en baisse, sur des prises de bénéfices (104,95 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 28 cents à 104,95 USD dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai lâchait 36 cents à 125,07 USD.
"Il y a un mouvement de prises de bénéfices (...) après la poussée causée par les chiffres du secteur manufacturier américain", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
"Les chiffres sur l'activité manufacturière venus d'Europe étaient en revanche assez faibles" et "cela pèse sur les prix", a-t-il ajouté.
L'indice des directeurs d'achats du secteur aux Etats-Unis publié lundi par l'association professionnelle ISM montre que l'activité de l'industrie manufacturière s'est accélérée en mars. Il s'est établi à 53,4%, un chiffre bien supérieur aux prévisions.
Ces statistiques ont nettement soutenu un rebond des cours du brut.
Mais dans la zone euro, l'activité dans ce même secteur a connu un accès de faiblesse en mars. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points, contre 49 en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 2,21 dollars par rapport à la clôture de vendredi, finissant à 105,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 125,43 dollars, en hausse de 2,55 dollars.
mm
(AWP / 03.04.2012 06h29)