le brut ouvre en hausse à New York, en attendant les stocks
Vers 14H25 GMT/15h25 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 90,75 dollars, en repli de 2 cents par rapport à la veille.
Le baril de WTI avait abandonné plus d'un dollar mardi, après en avoir engrangé plus de six les deux séances précédentes. Mais la situation tendue en Egypte continuait de soutenir le marché, après le répit de la veille: les prix progressaient au moment de l'ouverture.
L'Egypte n'est pas un producteur essentiel, mais il abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).
Le marché était néanmoins repris par une certaine inquiétude mercredi alors que des heurts opposaient les partisans et les opposants du régime en place. L'opposition a maintenu un appel à une mobilisation massive vendredi pour exiger le départ du chef de l'Etat égyptien malgré l'ordre donné par l'armée aux manifestants de rentrer chez eux.
"Certains s'inquiètent d'une contagion des manifestations à d'autres pays et s'il devait y avoir des problèmes sur l'offre, le marché connaîtrait un nouveau sursaut", a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Toutefois, tout élan à la hausse était freiné par la situation même du marché pétrolier aux Etats-Unis, où les réserves de brut se sont accumulées au terminal de Cushing, dans l'Oklahoma (sud).
Les statistiques des industriels du pétrole (API) publiées mardi soir ont fait état d'une nouvelle augmentation des stocks de brut, plus importantes que prévu, de 3,8 millions de barils.
Ces chiffres précèdent traditionnellement ceux du département de l'Energie, attendues à 15H30 GMT.
Les analystes de l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une progression des stocks de brut de 2,6 millions de barils et de 1,8 million de barils pour l'essence. Ils prévoyaient en revanche un recul des réserves de produits distillés, dont le fioul de chauffage et le gazole, de 1,1 million de barils.
rp
(AWP/02 février 2011 15h55)