Menu
A+ A A-

PÉTROLE sans direction, prudence face à l'Egypte et avant les stocks US

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole évoluaient dans direction mercredi en cours d'échanges européens, en léger recul à Londres mais progressant à New York, dans un marché toujours attentif à la poursuite de la contestation en Egypte et prudent avant les chiffres des stock américains.

Vers 11H00 GMT (10H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 101,63 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 11 cents par rapport à la clôture de mardi.

Il avait bondi la veille jusqu'à 102,08 dollars, son plus haut niveau depuis le 29 septembre 2008.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 17 cents à 90,94 dollars.

Les opérateurs continuaient de suivre attentivement les développements du mouvement de contestation en Egypte, au lendemain d'une manifestation de plus d'un million de personnes réclamant le départ du président Hosni Moubarak.

"L'annonce par le président Moubarak de son intention de rester au pouvoir jusqu'à l'élection présidentielle prévue en septembre a contribué à soutenir les cours du Brent", soulignait David Hart, de Westhouse Securities.

L'Egypte n'est pas un producteur essentiel, mais il abrite deux voies stratégiques acheminant le brut du Moyen-Orient de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

Si plusieurs analystes jugeaient un scénario de fermeture de ces routes improbable, ils s'inquiétaient en revanche des risques de contagion de la crise égyptienne à d'autres pays de la région.

Des manifestations ont été signalées en Algérie, exportateur de pétrole membre de l'Opep, ainsi qu'en Jordanie, où le roi Abdallah II a nommé mardi un nouveau gouvernement, et au Yemen, où le président Ali Abdallah Saleh a annoncé mercredi, sous la pression de la rue, qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat.

"La stabilité dans le Moyen-Orient est sérieusement compromise, le régime égyptien étant un des rares à entretenir des relations avec Israël. L'évolution des évènements est largement imprévisible", relevait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Pour lui, "le prix du Brent continuera de s'échanger avec une substantielle prime de risque mais avec une volatilité potentiellement importante, aussi longtemps que les tensions en Egypte resteront fortes".

Le marché semblait cependant faire preuve d'attentisme mercredi, redoutant une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, pour la troisième semaine consécutive.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état mercredi d'un bond de 2,6 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Ils attendent par ailleurs une hausse de 1,8 million de barils des réserves d'essence et un recul de 1,1 million de barils des produits distillés.

La progression d'une nouvelle offensive hivernale dans le centre des Etats-Unis, accompagnée de fortes chutes de neige, de pluies verglaçantes et de vent en rafales, "peut également soutenir les cours du brut, c'est un signe que l'hiver n'est pas encore tout à fait terminé", ajoutait M. Petersson.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs devraient observer attentivement les chiffres, dévoilés mercredi, du cabinet ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en janvier.

sm

(AWP/02 février 2011 12h43)

Commenter PÉTROLE sans direction, prudence face à l'Egypte et avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite